Comment trouver des professionnels de confiance pour ses travaux ?

rénovation

Publié le : 19 octobre 20227 mins de lecture

Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou de construction, des travaux dans une maison impliquent de nombreux professionnels en fonction du type de travaux à réaliser. Ainsi, tout repose sur leurs compétences et leur sérieux dans la tenue des travaux. Pouvoir compter sur une relation de confiance est capital. Alors, voici comment trouver des professionnels de confiance afin de mener vos travaux à bien.

Se concentrer sur les professionnels nécessaires 

Pour réaliser des travaux dans votre maison, la confiance et la compétence doivent être les piliers dans votre recherche de professionnels. Des prestataires de confiance sont essentiels pour que vos travaux de rénovation se déroulent dans les meilleures conditions possibles et selon vos attentes. Ainsi, partir à la recherche de ces prestataires commence par établir une liste des professionnels vers qui vous tourner selon le type de travaux à réaliser dans votre maison.

Selon vos besoins, votre projet de rénovation va embarquer plus ou moins de secteurs comme :

  • Un architecte en tant que métronome de votre rénovation qu’il est obligatoire de posséder dans son projet pour des travaux avec une surface supérieure à 150 m2. Il participe à un rôle d’accompagnement et de mise en relation de l’ensemble des acteurs pour que le projet de rénovation se déroule pour le mieux ;
  • Le maçon qui est primordial pour tout ce qui concerne les maçonneries de base et le gros œuvre ;
  • Le peintre qui permet de décorer et de rénover les diverses peintures intérieures et extérieures ;
  • L’électricien et le chauffagiste pour les rénovations des systèmes électriques ou pour toute considération de rénovation énergétique dans votre maison ;
  • Le charpentier pour des rénovations au niveau de la structure de votre bâti comme au niveau de la toiture et d’autres professions pour des rénovations spécifiques comme le carreleur, le vitrier, etc.

Il est alors nécessaire de se constituer un portefeuille de professions en adéquation avec votre projet qui dispose des compétences et d’une relation de confiance avec vous.

Dans le même thème : Syndic en ligne : comment ça fonctionne ?

La réputation comme premier gage de confiance

Trouver des professionnels de confiance pour vos travaux est une étape importante si ce n’est primordiale, d’où un temps assez conséquent à y réfléchir. La première étape est de constater la reconnaissance a minima juridique du professionnel.

Il s’agit de vous garantir l’existence juridique du prestataire et qu’il est bien catalogué en tant que professionnel. Les professions du bâtiment sont immatriculées au répertoire des métiers. Ce registre public recense obligatoirement les prestataires, sans quoi le prestataire n’est pas dans la légalité et habilité à exercer. Cette légalité vous apporte une garantie que le professionnel dispose de l’assurance de responsabilité civile professionnelle et de la responsabilité civile décennale. Il s’agit d’une base indispensable (et légale).

L’expérience et les certifications

Au-delà du respect de la légalité, un professionnel de confiance peut aussi se trouver via des vecteurs externes qui prouvent de ces qualités. Il peut s’agir de l’expérience du professionnel dans des travaux du même type. Essayez de trouver des retours client qui garantissent du professionnalisme et du bon déroulement du projet.

Les certifications sont aussi des garanties. Ils permettent d’attester d’un socle de compétences. Ils permettent aussi d’attester des spécialités, ce qui est très utile en fonction de l’ambition de votre projet. Ces certifications sont nombreuses selon les professionnels comme Qualibat, Certibat, Label RGE, ECO artisan. De plus, ces certifications sont utiles pour garantir une confiance, mais permettent aussi de disposer d’aides pour votre rénovation. À titre d’exemple, le label RGE correspond à une certification « reconnu garant de l’environnement ». Il est particulièrement utile dans le cadre d’une rénovation énergétique et l’installation de systèmes d’énergies renouvelables. Alloué par les pouvoirs publics, il s’agit d’un exemple de certification typique avortant une garantie de confiance assurée. Un annuaire du gouvernement recense alors l’ensemble des professionnels certifiés RGE. Il est d’ailleurs possible de retrouver facilement chaque professionnel avec une certification en recherchant « annuaire + la certification » sur un moteur de recherche.

Si les certifications ou les labels sont des gages de qualité apposés à un professionnel pour garantir son savoir-faire, il en existe de nombreux et ils peuvent être délivrés par différentes structures. Vérifiez donc et surtout informez-vous sur ces certifications : qu’est-ce qu’elles garantissent et surtout qui les délivres et pour combien de temps ? Des labels délivrés par le gouvernement ou des structures européennes sont alors à privilégier.

Le ressenti lors de la prise de contact

Après diverses vérifications afin de prendre le pouls, il est nécessaire d’entrer dans une relation avec le professionnel en prenant contact. Passez alors chaque détail à la loupe tout autant dans le rapport humain que dans les contrats ou autres devis qui vont sont proposés.

Concernant le devis, demandez si ce dernier est gratuit ou payant. S’il s’agit du premier cas, réalisez en un tout en proposant une visite préalable de votre maison au professionnel. Si celui-ci n’en propose pas, ce n’est pas idéal. Cette visite est un gage de rigueur et de professionnalisme, tout en vous permettant de jauger des compétences et de l’harmonie entre le professionnel et votre projet. Les questions posées par ce dernier, les solutions proposées, les matériaux utilisés et tout type de langage technique est une garantie de confiance, tout comme l’écoute de vos attentes et vos besoins.

Au niveau du devis, portez une attention particulière sur les mentions obligatoires comme le nom, l’adresse et le numéro d’immatriculation de l’entreprise, la date et la validité, le nom du client, les prestations en détail ainsi que les considérations de taxes et TVA.

Si les compétences semblent là, le contact humain entre le professionnel peut être un dernier critère qui peut vous faire choisir un prestataire plutôt qu’un autre : l’entente, le relationnel, la motivation et l’intérêt qu’il porte à votre projet, etc.


Plan du site