Qu’est-ce qu’un bon rapport qualité / prix en matière d’énergie ?

énergie

Publié le : 20 octobre 20228 mins de lecture

La meilleure couverture énergétique est celle qui garantit des performances intéressantes pour un tarif abordable. Il est vrai que les coûts de l’électricité ont connu une certaine hausse au cours des derniers mois. Cela implique, pour les ménages, de pouvoir maîtriser leurs dépenses tout en maintenant un confort énergétique appréciable. Voici quelques méthodes utiles pour reconnaitre une offre avantageuse.

Comment trouver la meilleure offre en matière d’énergie ?

Si vous n’avez pas encore souscrit à une couverture énergétique ou si vous songez à en changer, il peut être intéressant de demander conseil à un professionnel. Vous pouvez aussi consulter un comparateur en ligne afin d’étudier différentes offres de couverture énergétique. Sur le site Choisir.com, des experts vous présentent une sélection des meilleures offres, en plus de fournir des réponses précises à toutes vos questions.

Pourquoi comparer diverses offres énergétiques ?

Le comparateur d’offres répertorie les meilleurs services et produits selon la catégorie demandée. Il s’agit des offres qui proviennent des diverses entreprises spécialisées dans le domaine. De même, un site professionnel veillera toujours à vous présenter une information fiable et certifiée. Une fois que vous identifiez la catégorie d’offres qui vous intéresse, vous pouvez consulter les différentes propositions afin de dégager celle qui vous semble la plus avantageuse. Cette démarche présente deux principaux intérêts.

Éliminer les offres peu fiables

La comparaison vous permet d’éliminer toutes les fausses informations que vous pouvez trouver en ligne concernant les offres énergétiques. En effet, des annonces fantaisistes peuvent être proposées sur certaines plateformes. Vous pouvez ainsi vous voir proposer, une couverture énergétique à un prix exceptionnellement bas.  Le plus souvent, ce genre d’annonce cache un défaut dans la prestation. Dans certains cas, il s’agit d’un prix d’appel qui ne reflète pas le tarif réel. C’est en contactant l’annonceur que ce dernier vous indiquera le vrai tarif. Or, cela peut vous faire perdre du temps, en plus de refléter un manque de sérieux de la part de ce dernier. En optant pour une comparaison sur un site certifié, vous avez uniquement accès à des offres sérieuses. Cela vous permet de mener vos analyses en toute sérénité. 

Identifier la formule qui vous correspond le mieux

En utilisant un outil de comparaison en ligne, vous pouvez directement identifier la formule qui sera adaptée à vos besoins. En effet, cet outil vous expose le détail de chaque offre, ainsi que les caractéristiques et les travaux nécessaires à l’installation. Vous pouvez donc obtenir des informations complètes sur une même page, plutôt que de vous rendre sur des plateformes différentes. Enfin, sur un site de comparaison, il est possible de contacter des ingénieurs ou des experts-produits suffisamment expérimentés. Ces derniers peuvent analyser vos besoins personnels afin de vous aider à trouver la meilleure offre. 

Comment savoir si votre couverture énergétique est rentable ?

Il est normal de se demander si votre offre énergétique présente un excellent rapport qualité/prix. En ce qui concerne la qualité, notez tout d’abord que c’est un facteur qui ne change pas, quel que soit le fournisseur choisi. En effet, la qualité de l’électricité et du gaz est garantie par le gestionnaire de réseaux de votre commune. Ce dernier se charge d’acheminer l’énergie et de contrôler les différents réseaux. Il s’assure également de la qualité des offres proposées par les fournisseurs.  Si vous voulez trouver la meilleure offre, il vous reste donc à étudier le tarif et les détails qui accompagnent chaque proposition. Pour bien choisir votre couverture énergétique, vous pouvez décider d’utiliser un comparateur en ligne. Sur quels critères pouvez-vous alors baser votre comparaison ?

Le prix de l’offre

Pour identifier une formule avantageuse parmi les différents coûts de vente, vous devez comparer le coût de l’abonnement (qui est fixe) et le coût de la consommation en kilowattheures (qui représente une donnée variable). Chaque donnée est liée à un montant « Toutes Taxes Comprises » qui peut donc varier d’une offre à une autre. De même, si vous voulez souscrire à une  offre « heures pleines / heures creuses »,  il vous suffit de comparer les deux niveaux de prix du kWh, selon la plage horaire. Par ailleurs, s’il s’agit d’une offre « électricité et gaz », veillez à comparer les deux tarifs séparément. Il arrive que les fournisseurs proposent un tarif plus ou moins élevé pour l’une ou l’autre de ces deux énergies. De même, certaines offres peuvent être assorties de promotions ou de remises. N’oubliez pas de vérifier les conditions et la durée de ces promotions. Enfin, notez que la comparaison doit tenir compte du prix du kWh et de l’abonnement. Votre étude ne devrait donc pas se baser sur le montant des mensualités proposées par le fournisseur. Pour finir votre analyse, pensez à vérifier les modes d’évolution des prix, les frais annexes et les services de gestion de la clientèle. Vous pouvez aussi prendre en compte les critères environnementaux pour vérifier à quel point votre fournisseur s’engage dans une démarche écologique. 

Comment faire baisser vos coûts énergétiques ?

Pour faire baisser les coûts de l’énergie, il est possible d’entreprendre quelques travaux chez soi. En optant pour une rénovation énergétique, vous pouvez réduire votre consommation en chauffage ou en climatisation. Si votre demeure n’est pas correctement isolée, c’est peut-être le moment d’y penser. Cela vous permettra d’éliminer tous les ponts thermiques qui favorisent l’échange de température entre le milieu intérieur et l’environnement extérieur. En effet, les travaux d’isolation servent, entre autres, à maintenir une bonne température dans votre intérieur, ce qui implique moins de dépenses énergétiques.  Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour l’installation d’un appareil de chauffage plus économique : une chaudière à granulés, par exemple. Cette installation permet de se passer de l’électricité et du gaz. De plus, elle offre un confort thermique plutôt agréable et une meilleure rentabilité sur le long terme. 


Plan du site