Comment éliminer l’humidité de condensation selon les symptômes ?

Publié le : 20 novembre 20206 mins de lecture

La condensation est le type d’humidité le plus courant dans presque toutes les maisons et celle-ci peut être dangereuse pour la santé. Il ne s’agit pas seulement de champignons ou de taches noires sur les murs, mais d’un véritable problème auquel il faut s’attaquer.

Comment puis-je savoir si j’ai de l’humidité due à la condensation?

La formation de buée sur les vitres le matin est un symptôme très courant en se manifestant par du verre et de l’aluminium humides. Cette brume que nous voyons sur le verre est aussi sur les murs, mais nous ne la voyons généralement pas, en outre, l’humidité sur les murs est « cachée » car les murs sont absorbants et la peinture elle-même cache l’humidité.

Dans le même thème : Comment agrandir l'espace de sa maison ?

Comment puis-je savoir si les taches humides ne sont pas causées par des fuites ou des capillaires?

En cas d’humidité due à la filtration ou à l’action capillaire, la peinture des murs est souvent bombée et éclatée. Ce type d’humidité présente généralement des décolorations de la peinture ou des efflorescences, voire une dégradation du mur ou des fissures.

À explorer aussi : Évitez les allergies dans votre maison en luttant contre l'humidité

3 mythes sur la condensation de l’humidité qu’il faut dissiper

  • La condensation n’est qu’un problème esthétique

Beaucoup de gens considèrent l’humidité de condensation comme une simple tache. Au contraire, lorsque nous avons de la condensation dans notre maison, nous avons un grave problème d’humidité qui finit par endommager non seulement les murs mais aussi notre santé. Les problèmes causés par la condensation vont de l’hypersensibilité des voies respiratoires à l’aggravation grave des cas d’allergies et autres problèmes respiratoires.

SOLUTION :

La solution est très simple : Il faut effectuer un nettoyage en profondeur avec de l’eau de Javel ou un détergent anti-moisissure, enlever le pont thermique avec une peinture thermique et éviter que cette surface soit si froide. De cette façon, la cause de la moisissure sera éliminée.

Il faut remarquer que de légers symptômes de condensation peuvent avoir une causalité indéfinie, ou qui sont dus à un excès d’humidité occasionnel ou à un manque de ventilation. Ce sont des problèmes d’humidité spécifiques dans une salle de bain, dans une pièce… mais on ne remarque pas de mauvaises odeurs ou la présence de moisissures sur les vêtements, les armoires ou les matelas. Les fenêtres sont sèches et ne gouttent pas d’eau.

  • La condensation est insoluble

Un autre mythe qu’il faut oublier est que l’humidité due à la condensation n’a pas de solution… De nombreuses personnes se plaignent de l’humidité et emploient des peintures anti-moisissure dans l’idée de masquer le problème car… cela ne peut être évité. Jamais plus loin de la vérité. S’il est possible de se débarrasser de l’humidité.

Il est généralement conseillé de contacter un technicien, qui connaît par ailleurs tous les types de condensation et proposera une solution pour chaque type.

SOLUTION :

La solution consiste également à nettoyer en profondeur avec un détergent anti-moisissure ou de l’eau de javel et à appliquer une peinture. Dans ce cas, l’effet assainissant de la peinture à la chaux ou de la peinture nanophotocatalytique sera très apprécié. Dans le cas de la peinture à la chaux, il s’agit d’une peinture minérale qui contient du talc, de la chaux et d’autres éléments biocides qui ne permettent à aucun élément vivant de s’y fixer. Il est également écologique et ne contient pas de COV. Dans le cas de la peinture nanophotocatalytique, il s’agit d’une peinture basée sur la nanotechnologie qui est sensible à la lumière du soleil et aux ampoules électriques et qui, grâce à elles, est autonettoyante. En d’autres termes, la peinture nano-photocatalytique est autonettoyante.

Lorsque le problème de condensation est répandu dans toute la maison et qu’il y a des symptômes clairement visibles tels que des fenêtres qui gouttent, des odeurs dans les placards et les pièces, des points noirs… le problème de condensation est vraiment grave.

  • Toutes les condensations sont les mêmes

L’humidité peut être distingué par condensation de ses symptômes, l’état d’affectation, le lieu dans lequel ils se produisent, le degré d’expansion par la maison…

Ce sont celles qui se produisent lorsque nous avons un problème d’isolement constructif. Ils se trouvent généralement dans les murs ou les plafonds des greniers. Le symptôme est clair et sans équivoque : une poutre ou une colonne se remplit de moisissure alors que les autres n’en ont pas.

SOLUTION :

Dans ce cas, les remèdes peu coûteux, même les peintures sont inefficaces, car il y a un excès d’humidité important. Ainsi, pour éviter des dépenses inutiles et pour résoudre définitivement le problème de l’humidité, les professionnels de l’anti-humidité recommandent l’installation d’un système de ventilation anti-condensation. Par exemple, le système Sinco est un système central de traitement de l’air qui permet de renouveler l’air de votre maison en permanence et d’éliminer l’excès d’humidité.

Conçu pour les maisons jusqu’à 150 mètres carrés de manière efficace et silencieuse et avec une très faible consommation, le système anti-condensation permet de préserver la température intérieure de la maison. Contactez alors un technicien pour savoir comment mettre fin à la condensation.

Plan du site