Astuces pour apprendre le tournage sur bois

Publié le : 20 novembre 202010 mins de lecture

Après avoir examiné le rabotage dans l’artisanat traditionnel du bois, aujourd’hui, il tourne. Le tournage (aussi appelé tournage) n’est pour l’artisan qu’un procédé de fabrication de copeaux, principalement utilisés pour le bois. Pour les enfants, c’est de la pure magie quand, après un court laps de temps, une toupie parfaitement formée est créée. Mais avant d’examiner les différentes formes et possibilités, vous pouvez avoir les différentes bases dans ces quelques instructions.

Quels matériaux peuvent être utilisés pour le tournage sur bois ?

Bien sûr, vous ne pouvez rien tourner si vous n’avez pas le bon outil. Surtout pour les débutants, il n’est pas toujours nécessaire que ce soit le tour le plus cher. Théoriquement, vous pouvez en construire un vous-même en suivant un bon technique tournage bois. Le tour se compose de plusieurs pièces, au milieu desquelles la pièce est usinée. Le but du tour est de créer une rotation. Avec ce mouvement, vous formez ensuite le matériau à travailler. Pour s’assurer que le matériel y tienne, il y a une poupée fixe du côté gauche et une poupée mobile du côté droit. Entre ces deux éléments, vous serrez la pièce. La poupée fixe et la poupée mobile se trouvent sur le banc de la machine, avec des chariots en fonte affleurants. Pour éviter que votre main ne glisse ou ne se fatigue en tournant, il existe un repose-main. Les burins plats et les aciers coupés sont disponibles dans une grande variété de formes avec une surface rectifiée sur un ou deux côtés. Cela permet de couper la pièce à la longueur voulue. Les aciers de finition et les aciers d’alésage ont une rectification extrêmement raide. Avec les outils pour tubes semi-circulaires, vous avez une rectification extérieure plane. Si vous voulez être plus avancé qu’avec un tour et que vous voulez automatiser le processus de tournage, choisissez un tour automatique.

Travaillez soigneusement avec des outils rectifiés

Vous n’obtiendrez un résultat propre en tournage que si les outils sont également rectifiés. Si vous utilisez votre outil régulièrement et un bon technique tournage bois, vous constaterez qu’il devient terne avec le temps. Pour que vous puissiez effectuer un travail de tournage sur bois propre, vous avez besoin d’outils correctement meulés. Une mauvaise rectification suffit et l’outil est plus terne qu’avant. Pour le broyage, nous utilisons un broyage humide, afin que l’acier ne soit pas endommagé par la chaleur. Mais il est non seulement important d’utiliser le bon procédé, mais aussi le bon angle. Dans le tournage de bois long, la pièce tourne dans le sens du grain. En général, le bois est serré avec la pointe des deux côtés. Pour des applications spéciales, il est également possible que le bois long ne soit fixé à la poupée que d’un seul côté. Avec le tournage de bois long, vous pouvez produire presque n’importe quel objet long. En gros, tout objet en bois qui tient sur le tour et qui doit être usiné par rotation. À la différence du tournage de bois long, avec cette méthode, la pièce à usiner n’est fixée à la poupée que d’un seul côté. Il est important que le matériau à usiner ait été scié au préalable.

Dès que la rotation commence, l’objet est tourné transversalement à la direction du grain. Pour que le fer à tourner puisse être guidé proprement à la main contre la pièce, le repose-main est à nouveau utilisé avec cette méthode. De cette façon, vous obtenez une coupe ciblée du matériau. De plus, avec le tournage transversal du bois, vous pouvez à nouveau réaliser de jolis projets en bois. Vous obtenez des coquilles particulièrement belles si vous laissez un peu d’écorce sur le bord. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, cela produit un effet décoratif particulièrement beau et naturel.

Concernant les autres tournages

Tournage des pneus est déjà plus exigeant. Utilisez surtout des bois de conifères, qui sont complètement imbibés d’humidité. Il est généralement utilisé pour fabriquer des jouets en bois ou des objets de décoration. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et tourner des figurines en bois, des jouets d’enfants ou de petits animaux en bois. Comme pour le tournage en bois croisé, le bois est fixé dans la poupée d’un côté et tourné dans le sens de la longueur du fil. Avec l’aide du repose-main, vous pouvez à nouveau réaliser un processus de coupe ciblé. De longs fers de tournage sont utilisés comme outils, avec lesquels on peut tourner des anneaux aux contours fins. Dès que vous les séparez, la forme devient claire. Tourner les colonnes enroulées se chevauche avec le long tournage du bois. Dans un premier temps, comme pour le tournage de bois long, on crée une pièce de bois longue et plate sur laquelle les tours sont maintenant marqués. Ces derniers peuvent ensuite être facilement coupés à l’aide d’une scie à main.

Il est important de choisir la bonne profondeur. Le contour grossier de la forme ultérieure peut maintenant être ciselé au ciseau. Afin de créer un produit final de qualité filigrane, la forme est affinée de plus en plus par râpage et meulage. La création d’une colonne d’enroulement chevauche d’autres métiers du bois, mais malgré les travaux tels que le ciselage, la coupe, le râpage et le meulage, elle fait partie de l’artisanat du tourneur sur bois. Ces colonnes en bois peuvent être utilisées de nombreuses manières différentes. Par ailleurs, il existe trois variantes différentes de tournage passivé qui peuvent être utilisées: le tournage passivé n’est pas non plus souvent utilisé, car il faut pour cela un tour de forme différente. Ici, la broche est déplacée d’avant en arrière dans le sens longitudinal par une commande forcée. L’outil a une position fixe où il racle et coupe. Le tournage transversal peut être réalisé par un mouvement pendulaire transversal de la poupée fixe ou de la broche uniquement. Des modèles et des cames sont utilisés afin que le résultat puisse être mis en œuvre comme prévu.

De cette façon, le degré de déflexion peut être déterminé. Le bois à tourner doit être homogène, c’est-à-dire d’une seule pièce et très solide. La pièce est guidée dans le support et n’a rien à voir avec le tournage manuel. Un guide d’outils gratuit ne peut être utilisé que pour les travaux d’éclairage. Les produits suivants peuvent être fabriqués par tournage à l’emporte-pièce. Seul un petit nombre de tourneurs sur bois sont capables de tourner l’ovale et ce type de tournage est rare. Pour réaliser un tournage ovale, vous avez besoin d’un tour ovale. La pièce est fixée à ce dernier, puis attachée à la poupée fixe. Le mouvement ovale produit un mouvement oscillant transversal et la différence entre les axes peut être ajustée. Afin de garantir que la forme obtenue par la suite soit réellement un ovale propre, l’outil ne peut couper qu’à une hauteur constante par rapport à l’axe de rotation pendant le tournage.

Chasse au fil comme meilleure conception

La chasse au fil est également appelée chasse au fil et constitue l’une des tâches les plus difficiles dans le technique tournage bois, car elle requiert beaucoup d’expérience et de compétences. Le procédé n’est guère utilisé par le cercle professionnel du tourneur, mais il est toujours enseigné en classe. Il peut être utilisé pour produire des filetages internes et externes. Pour ce faire, on utilise des aciers à vis (radiateurs intérieurs ou extérieurs). Afin de produire un filetage propre, il faut s’assurer que le tour tourne très lentement. Pour éviter que la pièce ne se casse, l’outil est appliqué sur la pièce en rotation avec peu de pression. Un fil est fabriqué par révolution. Une fois que la vitesse d’avance correcte a été trouvée, le processus est répété jusqu’à ce que la profondeur du filet soit produite dans la longueur souhaitée.

Tous les bois ne sont pas adaptés à ce processus de tournage. Les bois homogènes à très haute densité tels que le poirier, le buis, le charme, le prunier et le pommier sont particulièrement populaires, mais d’autres types de bois conviennent également. Si vous ne voulez pas choisir le bois, vous pouvez aussi travailler avec de l’os ou de la corne. Ceux qui trouvent la procédure trop longue ou trop pénible peuvent utiliser des outils de coupe normaux pour produire des filets. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un tour. Le tournage est un bel artisanat traditionnel du bois. Avec un tour relativement peu coûteux, même le débutant peut rapidement apprendre à tourner le bois et à créer ses propres produits et projets magnifiquement conçus. Pour que le travail soit réussi, il est important que l’outil soit toujours bien affûté et que le lieu de travail soit bien entretenu. Un tour bien entretenu peut vivre de nombreuses années et vous donnera du plaisir pendant bien plus longtemps.

Plan du site