Pourquoi acheter un scooter d’occasion chez un concessionnaire ?

Acheter un scooter d’occasion

Publié le : 20 novembre 20205 mins de lecture

 

Vous vous êtes enfin décidé à acheter un scooter, et un modèle d’occasion pour commencer, c’est bien. Reste à savoir où l’acheter ? Chez un concessionnaire ou auprès d’un particulier ? Voici pourquoi il est préférable d’opter pour la première option.

Pourquoi un scooter d’occasion ?

Si on a les moyens, c’est tout à fait logique de vouloir acheter une moto neuve tout droit sortie du constructeur, qu’un modèle d’occasion qui a déjà servi pendant un certain temps. Pourtant, le budget manque parfois, obligeant l’acheteur à se tourner vers un scooter d’occasion. Ce dernier présente en effet un grand avantage économique, sachant qu’on peut s’en offrir un à un prix abordable, presque la moitié de celui d’un scooter neuf.

Opter pour une seconde main permet en plus d’acquérir des modèles que l’on ne pourra pas avoir neufs avec notre petit budget, comme un scooter 3 roues d’occasion par exemple. Ainsi, vous avez droit à plus de choix en matière de modèles, ce qui est une bonne chose surtout pour les amoureux de scooters vintage et de motos de collection. En d’autres mots, les modèles d’occasion ne manquent pas chez des vendeurs en ligne spécialisés comme univers-du-scooter.com.

Chez un concessionnaire plutôt qu’un particulier

Les annonces de vente de scooter sur le web sont légion, et la plupart sont très alléchantes en matière de prix, surtout venant des particuliers. Pourtant, il est conseillé de se tourner vers un concessionnaire, et un concessionnaire de bonne réputation qui plus est, si l’on ne souhaite pas avoir de mauvaises surprises.

Le plus grand avantage d’acheter son scooter d’occasion chez un concessionnaire est la garantie proposée, ce qui fait parfois défaut avec une vente entre particuliers. Le concessionnaire garantit au moins 3 mois le bon état de la moto, et se chargera donc des éventuelles réparations pendant cette période. La garantie est d’ailleurs mentionnée dans le contrat de vente, ce qui est encore plus rassurant pour l’acheteur. Par contre, si vous achetez votre scooter d’occasion chez un particulier, ce dernier peut disparaître tout de suite après, et vous ne pouvez pas faire de réclamation en cas de problème.

Outre le fait d’avoir une garantie, vous aurez également droit à des conseils à l’achat si vous optez pour le concessionnaire. Ce dernier aura en effet l’amabilité de vous aider à choisir le bon modèle, un grand avantage pour vous si vous achetez votre tout premier scooter. Vous ne risquerez pas de regretter votre achat puisque, grâce aux conseils d’expert du concessionnaire, votre choix s’est porté sur un modèle adapté à vos besoins.

Enfin, s’il s’agit d’un concessionnaire qui possède un magasin physique non loin de chez vous, vous aurez la possibilité d’y emmener votre bolide en cas de panne. Si vous avez par exemple acheté un scooter d’occasion à Paris, vous pouvez à tout moment l’emmener dans la boutique parisienne du concessionnaire pour réparation, même après expiration de la garantie.

Quelques points à vérifier avant de conclure l’achat

Même si vous avez choisi d’acheter chez un concessionnaire et que vous avez obtenu une garantie, pensez quand même à vérifier l’état général de votre scooter 125 d’occasion. Testez ce dernier sous l’assistance des mécaniciens qui travaillent chez le concessionnaire, afin de repérer d’éventuels défauts, notamment au niveau du moteur, de la suspension, de la transmission et du système de freinage.

Pensez également à bien vérifier les pneus. Mais si ces derniers ne sont pas neufs, garantissez au moins qu’ils sont en bon état, que les sculptures dessinées dessus font au moins 2mm de profondeur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de renégocier le prix en fonction de cela, ou tout simplement rajouter une petite somme pour bénéficier de pneus neufs.

Plan du site