Bien vu, bien voir : l’importance des feux sur un véhicule

feux sur un véhicule

Publié le : 10 août 20227 mins de lecture

Les feux présents sur un véhicule sont loin d’être des accessoires de décoration. Ils sont d’une importance capitale dans la conduite de l’automobile. En cas de problème, ils doivent rapidement être remplacés ou réparés. En quoi sont-ils si importants ?

Les différents types de feux présents sur un véhicule

Il existe différents types de feux sur une voiture : les feux obligatoires, les feux facultatifs ainsi que les feux adaptatifs et les aides automatiques.

Les feux obligatoires

Les feux de position

Ils sont encore appelés veilleuses. Ce sont des feux les plus faibles. En effet, ils ne servent pas à bien voir, mais plutôt à être bien vu par les autres usagers. En cas de problème sur ces feux, vous devez vous rapprocher des spécialistes, comme ceux de la plateforme reparcar.fr pour trouver rapidement une solution. Leur allumage doit se faire à partir du moment où la visibilité devient faible (en cas de pluie), lorsqu’il fait nuit, ou même lorsque l’usager circule sur une chaussée éclairée. Ils sont symbolisés par une ampoule verte sur le tableau de bord.

Il y a 4 feux de position sur un véhicule : 2 feux arrière et 2 feux avant. Les feux avant sont de couleur blanche, tandis que ceux à l’arrière sont de couleurs rouges.

Les feux de croisement

Ce sont les feux les plus utilisés en voiture. Ils sont également appelés « codes ». Ils permettent d’être bien vu et de bien voir sur une distance de 30 mètres. Ils sont utilisés lorsque la visibilité est faible en pleine journée et sont orientés vers le sol.

Ils permettent de croiser d’autres véhicules sans éblouir les conducteurs de ces derniers. Les feux de croisement sont symbolisés par un phare vert sur le tableau de bord.

Les feux de route

Ils servent essentiellement à bien voir. Ils ont une portée d’au moins 100 mètres. Vous ne devez les utiliser la nuit que si la route n’est pas éclairée et qu’aucune voiture ne roule en sens inverse.

Étant donné leur caractère éblouissant, dès lors que vous avez un autre usager en face de vous, il est impératif de repasser en feux de croisement. Les feux de route sont présents uniquement à l’avant du véhicule. Ils sont représentés par un phare bleu sur le tableau de bord.

Les feux diurnes

Ce sont des feux obligatoires à l’avant du véhicule. Ils sont aussi appelés feux de jour. Ils émettent une lumière de couleur blanche et permettent d’être bien vu de jour. Ils servent à limiter le risque d’accident avec un piéton ou un autre véhicule.

Les feux facultatifs

Les feux facultatifs regroupent les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. Cela implique qu’un seul feu de brouillard arrière est obligatoire. Si vous ne possédez qu’un seul feu de brouillard à l’arrière, ce dernier doit obligatoirement être placé du côté gauche de votre véhicule.

Les feux de brouillard

Les feux de brouillard sont très puissants. Ils sont utilisés en remplacement ou en complément des feux de croisement pour améliorer la visibilité lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Ils peuvent être utilisés en cas :

  • de chute de neige ;
  • de brouillard ;
  • de forte pluie.

Ils peuvent également être utilisés pour compléter des feux de route, la nuit hors agglomération (si la route est étroite et sinueuse).

Les aides automatiques et les feux adaptatifs

Comme leur nom l’indique, les aides automatiques sont destinées à aider l’usager à améliorer sa visibilité lors de la conduite. On retrouve par exemple parmi ces aides : l’allumage automatique des essuie-glaces (en cas de précipitations), ainsi que l’allumage automatique des feux de croisement (en cas de baisse de luminosité).

En ce qui concerne les feux adaptatifs, ils permettent d’éclairer la route de façon plus efficace et plus intelligente. Ils agissent en fonction de l’angle du volant et de l’inclinaison du véhicule.

Pourquoi faut-il que les feux d’un véhicule soient en bon état ?

Le Code de la route exige la présence des feux sur un véhicule. Ces feux doivent bien fonctionner et être en conformité avec les règles en vigueur. Si tel n’est pas le cas, vous vous exposez au paiement d’une amende en cas de contrôle routier.

Les feux d’un véhicule assurent la visibilité des passagers, du conducteur et des autres usagers de la route. Ils servent également à garantir leur sécurité.

Étant donné leur grande importance, il est nécessaire d’effectuer un entretien auto régulier des feux. Cela permet de les garder toujours propres et fonctionnels. Lorsqu’il s’avère qu’un ou plusieurs feux sont défectueux, vous devez procéder à la réparation ou au remplacement du ou des feux concernés. Vous êtes libre d’acheter des pièces neuves ou des pièces auto d’occasion à moindre coût dans le commerce. Il existe de nombreuses plateformes qui sont spécialisées dans la vente des pieces occasion auto de toutes les marques. Leur qualité n’a généralement rien à envier à celle des pièces neuves.

À quel moment faut-il changer les feux de son véhicule ?

Les feux de votre voiture sont exposés à des problèmes tels que la fissure du bloc optique après un choc et le mauvais réglage des projecteurs lumineux. Ceux-ci provoquent une dégradation considérable du confort de conduite et peuvent causer de graves accidents. Lorsqu’on considère le phénomène des phares embués, il affecte négativement la conduite et est susceptible d’altérer les performances de votre voiture. Il peut même causer la destruction du dispositif lui-même ou provoquer la dégradation des autres composants électroniques.

Vous devez donc commencer à penser à la réparation ou au remplacement de vos pièces lorsque ces problèmes surviennent. Il est généralement possible de trouver sur les sites web spécialisés, des pièces d’occasion qui peuvent coûter jusqu’à 70 % moins cher que les pièces neuves.

Les feux d’un véhicule jouent des rôles importants. Ils assurent non seulement la sécurité du conducteur ainsi que celle des autres passagers, mais aussi un bon niveau de confort de conduite.


Plan du site