Nettoyage et traitement céramique pour carrosserie

protection céramique

Publié le : 20 novembre 20203 mins de lecture

Le vernis est l’enduit qui protège votre carrosserie, mais il faudra toutefois ajouter une couche protectrice supplémentaire comme de la cire par exemple. Une autre alternative connait un succès encore plus grand : le traitement semi-permanent en céramique.

Qu’est-ce qu’un traitement céramique ?

Le traitement céramique est l’un des modes d’entretien les plus courants dans le lavage auto. Importé du Japon en 2007, il a su s’imposer dans les habitudes de nettoyage des véhicules dans la plupart des stations automobiles. Il s’agit d’une couche de protection en verre dont la résistance est incontestable.

En l’appliquant convenablement et de manière professionnelle, vous épargnez les risques fréquents d’égratignures sur votre carrosserie. Plus encore, avec ce revêtement de protection, vous n’aurez plus à vous inquiéter de l’impact des rayons solaires, des effets de petites rayures et de la décoloration de la peinture.

A savoir : Ce traitement semi-permanent a la réputation de tenir entre une et 5 années consécutives !

Un traitement avec une épaisseur mesurable

Au bout de 2 ans d’utilisation, la carrosserie de votre véhicule laisse apparaître des tâches disgracieuses dues aux intempéries ainsi qu’à des défauts d’entretien. Voilà pourquoi, dans une station lavage auto, on recommande désormais l’application d’une protection céramique plutôt que le recours à un polissage qui ne fait que détériorer davantage la peinture.

Seule la couche créée par cet enduit est sujette aux égratignures, celle du vernis reste intacte. Ainsi, vous pouvez utiliser cette technique de protection afin de limiter l’impact des insectes écrasés et des fientes d’oiseaux sur la carrosserie.

Et le shampoing céramique alors ?

Si le traitement doit être effectué chez un professionnel du lavage de voitures, le shampoing est un produit que vous pouvez utiliser vous-mêmes. Il est clair que la plupart des propriétaires de voitures ne se content pas d’un entretien dans une station auto.

Les fabricants ont alors mis à leur disposition un shampoing céramique. Composé de SIO2, il apporte une protection supplémentaire à votre carrosserie. Sa formule a été spécialement conçue pour ne laisser aucune trace après le rinçage : effet hydrophobe garanti pour que votre véhicule revête une brillance exceptionnelle que personne ne manquera de constater.

A savoir : Ce shampoing ne peut être utilisé que sur les carrosseries qui ont été préalablement traitées à la céramique !

Plan du site