Évitez les allergies dans votre maison en luttant contre l’humidité

Publié le : 20 novembre 20205 mins de lecture

L’un des risques les plus absurdes et les plus dommageables pour la santé d’une personne allergique est de traiter une allergie comme s’il s’agissait d’un rhume. Or, face à un rhume, nous ne pouvons pas éliminer le virus qui le provoque. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de traiter ses symptômes comme l’indiquent les professionnels de la santé. Pourtant, en cas d’allergies, nous pouvons agir, surtout de manière préventive, pour éviter les épisodes allergiques. Parce que, la surexposition à un allergène réactif provoque des réactions excessives dans notre corps. Ainsi, La manière la plus efficace est de lutter contre l’humidité dans la maison.

L’ouverture des fenêtres peut aggraver les allergies.

Au printemps, lorsque nous ouvrons les fenêtres, nous remplissons la maison de poussière et de pollen. L’environnement humide qui est généré entraîne les redoutables taches de moisissure et de champignons, ainsi que des problèmes respiratoires et des allergies accrues.

La moisissure n’est pas seulement quelque chose que l’on voit et qui produit un mauvais aspect esthétique et qui, avec un peu de nettoyage à l’eau de javel, disparaît. Non, la moisissure et le mildiou sont également présents dans l’air chargé d’humidité que nous respirons et peuvent affecter notre santé.

Une façon d’empêcher cette moisissure de rester dans l’air serait d’augmenter la ventilation de la maison. Mais comme nous l’avons déjà dit, le problème du froid de l’hiver et le peu de temps passé dans la maison empêchent ce travail de ventilation d’être efficace.

Dans le même thème : Astuces pour réduire l'humidité dans la salle de bain

Éliminer efficacement l’humidité de votre maison

Un déshumidificateur classique ne fait qu’éliminer l’humidité de l’air sans la renouveler. La saleté et les spores de moisissure restent ainsi dans l’environnement, avec le risque d’odeurs et de problèmes pour notre santé. Mais, sur le marché, il existe des systèmes de ventilation forcée anti-condensation. Ces systèmes aident à éliminer l’excès d’humidité dans l’environnement et à renouveler l’air en permanence. Cet équipement de ventilation fonctionne 24 heures sur 24 et a une consommation tellement faible (seulement 13 w) que vous ne constaterez qu’une augmentation d’environ 3 euros par mois. Vous pourrez garder votre maison propre, aérée et avec un faible taux d’humidité sans avoir à ouvrir les fenêtres.

Ventiler la maison en éliminant l’humidité et la condensation sans introduire de pollen à l’intérieur

Avec l’arrivée du temps froid, nous avons tendance à moins ventiler notre maison. Si votre maison n’est pas bien isolée, cela peut provoquer des ponts thermiques avec l’extérieur. Ces 2 facteurs sont directement liés aux problèmes d’humidité dus à la condensation à l’intérieur de la maison.

En n’ayant pas à ouvrir les fenêtres pour ventiler l’air, vous resterez débarrassé de la poussière, des acariens, des spores, des moisissures, … vous devrez donc nettoyer les meubles moins souvent.

En assainissant l’air de votre maison, vous évitez aussi que les problèmes d’allergies ne s’aggravent. Mais il est toujours conseillé de veiller à ce que les spores ne prennent pas racine dans les zones froides des murs et des plafonds.

Assurer que la moisissure ne réapparaît plus

Eh bien, comme nos grands-parents le faisaient… avec des peintures à la chaux. Il y a des années, nos ancêtres chauffaient les murs pour que les moisissures et les bactéries meurent et ne se reproduisent pas.

De nos jours, il existe des peintures à la chaux beaucoup plus élaborées. Vous n’avez donc pas à vous soucier des taches sur les murs et des traces blanches que pourraient laisser les passants.

La peinture respirante

Elle permet aux murs et aux plafonds de respirer, évitant ainsi la formation de condensation inutile dans la maison.

Une peinture qui ne jaunit pas

Elle résiste bien aux conditions environnementales telles que: rayons UV, pluie, grêle, vent, … sans perdre ses propriétés ni jaunir.

C’est aussi lavable

Ainsi, elle n’absorbe pas la saleté, vous pouvez donc facilement enlever les taches avec un simple chiffon humide.

Surtout anti-allergique

Parce qu’elle contient des propriétés fongicides et biocides afin d’empêcher les moisissures, les mousses ou les spores de lichen de prendre racine. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette peinture est utilisée dans les hôpitaux, les écoles, les hôtels ou les lieux où il y a un important trafic de personnes.

Son imperméabilisation

Elle pénètre les pores des matériaux empêchant l’eau de passer à travers les surfaces et d’atteindre l’intérieur de la maison.

Ce qu’on doit faire s’il y a déjà de la moisissure sur les murs

Une fois qu’il y a de la moisissure sur les murs ou les plafonds, avant d’appliquer tout équipement d’étanchéité comme de peinture ou de ventilation forcée, le mur doit être nettoyé à fond.

Plan du site