Quelles installations choisir pour un projet de construction de maison verte ?

construction de maison verte

Publié le : 19 octobre 20227 mins de lecture

Une maison verte est une construction faite dans le but de faire des économies d’énergie. Elle favorise aussi la protection de l’environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Une telle habitation est construite avec des matériaux spécifiques et intègre de nombreux équipements qui lui offrent d’intéressantes performances énergétiques. Mais quelles installations choisir pour un projet de construction de maison verte ? Cet article vous en dira plus.

Les installations électriques pour un projet de construction de maison verte

Installer des panneaux solaires est l’une des premières intentions à avoir dans le cadre d’un projet de construction de maison verte. La construction d’un logement écologique implique en réalité de produire soi-même son électricité. Ainsi avec la promotion de l’autoconsommation solaire et des avantages qu’elle propose, la majorité se lance dans la production de l’énergie écologique à travers l’installation des panneaux photovoltaïques.

L’autoconsommation solaire est la meilleure solution surtout pour les maisons avec l’un de leurs toits qui est exposé au sud, fait une inclinaison de 30° et qui profite d’un bon ensoleillement. Cette disposition permet de bien installer les panneaux photovoltaïques ce qui leur permet d’assurer la production d’énergie en quantité suffisante pour alimenter le logement. Cela permet aussi au propriétaire d’injecter le surplus d’énergie produite dans le réseau local pour la revendre et en tirer une trésorerie plutôt intéressante.

Dans le même thème : En quoi consiste le calorifugeage ?

Les installations de chauffage et de production d’eau chaude

Avec l’énergie verte, il est aussi possible de profiter du chauffage et de l’eau chaude pour plus de confort en période de froid intense. Mais pour cela, il faut mettre en place un système de chauffage écologique et performant comme :

  • Le chauffage solaire ;
  • La poêle à bois ;
  • La pompe à chaleur air-eau.

Ces installations utilisent les énergies renouvelables pour chauffer votre intérieur, mais aussi pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Le système de chauffage solaire

Le chauffage solaire s’obtient en installant des panneaux solaires thermiques sur le toit de la maison. Ces équipements captent et stockent la chaleur du soleil qu’ils transfèrent à un appareil de chauffage (chauffe-eau, radiateur, plancher chauffant ou convecteur). Le chauffe-eau utilise cette énergie renouvelable pour la production de l’eau chaude sanitaire. Le radiateur, le convecteur et le plancher chauffant quant à eux diffusent la chaleur captivée dans les pièces de la maison pour faire varier la température au sein de celles-ci.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est un appareil de chauffage qui fonctionne en se servant du bois de chauffe ou de la biomasse dérivée du matériau naturel. Il en existe différents types, notamment le poêle à bûches, la poêle à granulés, la poêle à plaquettes, etc. Le mieux est de choisir un poêle à granulés. Cet appareil offre un meilleur rendement que ses compères et est plus écologique. Le poêle à bois ne sert pas qu’à réchauffer la maison.

La pompe à chaleur air-eau

Il s’agit d’un dispositif innovant qui utilise les calories de l’air extérieur pour la production d’énergie servant à chauffer la maison et à produire de l’eau chaude sanitaire. C’est un système qui fonctionne de façon autonome pour assurer la stabilité de la température au sein de l’habitation. Il permet aussi de réaliser des économies d’électricité. Avec la pompe à chaleur, vous pouvez réduire de 3 fois le coût de votre facture électrique. Le système ne fonctionne néanmoins qu’avec des radiateurs basse température ou des convecteurs.

À explorer aussi : Innovations des produits de constructions isolants : les atouts des blocs isolants dernière génération

Quel système de ventilation pour un projet de construction de maison verte ?

EDF ENR vous aide à produire vous-même de l’énergie verte nécessaire pour l’alimentation de votre logement. Mais ceci n’est pas suffisant pour avoir une maison écologique. Il est aussi important d’effectuer des économies d’énergie chez vous. Pour cela, vous devez veiller à installer des appareils qui ne consomment pas beaucoup d’électricité.

L’idéal pour une maison verte est de mettre en place un système de ventilation naturelle. Ceci est très important en ce sens que l’air ambiant au sein des pièces doit être régulièrement renouvelé surtout pour protéger la santé des habitants. Une ventilation optimale permet aussi de régler les problèmes relatifs à l’humidité, notamment la formation des moisissures et la condensation.

Au cas où il serait difficile, voire impossible, de renouveler naturellement l’air au sein de l’habitation, vous pouvez penser à mettre en place un système de ventilation mécanique. La plupart des populations privilégient l’installation d’une VMC double flux. Celle-ci utilise les calories issues de l’air intérieur pour réchauffer l’air qui entre dans la maison écologique. Elle limite ainsi les déperditions de chaleur et favorise la filtration des polluants. Elle permet aussi de réduire à hauteur de 15 % les dépenses énergétiques consenties dans le chauffage.

Quid de l’éclairage et des équipements électroménagers ?

L’éclairage est aussi l’un des plus importants postes de consommation d’énergie. Il représente jusqu’à 10 % de la consommation d’électricité d’un ménage. Pour avoir une maison écolo, il convient aussi de mettre en place des équipements qui assurent des économies d’énergie. L’idéal est de se servir des ampoules basses consommation pour garantir l’éclairage de l’habitation. Leur coût est assez élevé, mais il peut être compensé au fil du temps.

En réalité, ces ampoules ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans. Durant leur utilisation, vous pourrez réduire votre facture d’électricité jusqu’à 10 fois moins qu’en utilisant des équipements classiques. Les ampoules LED font partie de la catégorie des équipements à basse consommation. Celles-ci peuvent avoir une durée de vie 6 fois plus élevée que celle des ampoules classiques.

Pour ce qui est des équipements électroménagers, la norme recommande d’utiliser des appareils qui fonctionnent avec de l’énergie renouvelable. Vous pouvez par exemple installer :

  • Une TV écran plat solaire ;
  • Un réfrigérateur solaire ;
  • Une cuisinière à bois,
  • Le lave-vaisselle, etc.

Tous ces appareils vous permettent de faire des économies d’énergie et donc de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, si vous décidez d’opter pour des équipements traditionnels, le mieux serait de vérifier leur classe énergétique avant de passer à leur achat. Dans ce cas, il faut tout au moins choisir des appareils de classe A. Mais si vous recherchez des équipements qui assurent une consommation énergétique optimale, le mieux serait de choisir des appareils de la catégorie A+++.


Plan du site