Comment assurer votre automobile de collection à sa juste valeur ?

Assurer votre automobile de collection

Publié le : 16 décembre 20217 mins de lecture

 

Les voitures de collection sont hautement appréciées par les Français. Quelques milliers de modèles sont achetés chaque année auprès des professionnels et particuliers. Toutefois, comme tous les véhicules à quatre roues, dotés d’un moteur, elles doivent également être assurées. Pour choisir une assurance de véhicule de collection, il faudra mettre la main à la poche. Un investissement important sera de mise pour tous les automobilistes, ayant ou non un permis de conduire.  

Définir la valeur exacte d’un véhicule de collection

Les risques d’accident sont toujours identiques pour une voiture neuve ou ancienne. Afin de se préparer aux éventualités, il est essentiel d’obtenir un bon contrat d’assurance. De nos jours, tous les véhicules âgés de plus de 30 ans sont classés parmi les voitures de collection. Si ces derniers sont encore en bon état et opérationnels, leurs papiers doivent être à jour. En conséquence, la souscription à une assurance collection est recommandée. Toutefois, avant de choisir le type de contrat à adopter, le propriétaire doit être en mesure de définir correctement la valeur exacte de son bien. Une estimation qui est utile pour évaluer le montant total de l’assurance et ainsi permettre la couverture du véhicule en cas d’incident.

Pour accompagner l’acquéreur dans cette étape, il est possible de se faire aider par un expert en automobile ancienne. Ce professionnel prendra en compte l’origine et l’état du bien pour réaliser une appréciation. Une fois le montant fixé, il est plus simple pour le propriétaire d’entreprendre la recherche pour une assurance voiture de collection afin de sélectionner la plus conforme à ses attentes.

Dans le même thème : Qu'est-ce qu'une assurance auto au kilomètre et pourquoi la choisir ?

Connaître les caractéristiques d’une voiture de collection

Sont qualifiés comme des véhicules de collections, les anciens modèles de voitures ayant 30 ans ou plus. Un examen technique est réalisé à peu près tous les 5 ans et l’auto doit avoir une carte grise particulière. Pour l’acquérir, il est impératif que le propriétaire s’adresse à la FFVE, ou Fédération Française des Véhicules d’Époque, en indiquant avec précision les caractéristiques de son bien (modèle, marque, numéro de série, puissance, année de mise en circulation et ainsi de suite). Il doit également donner quelques pièces justificatives telles que les photos de la voiture, la carte grise d’auparavant, la pièce d’identité et de logement. Une fois toutes les formalités achevées, la carte grise de collection sera délivrée sous un délai de 2 mois.

Il est intéressant de noter que les assureurs estiment qu’une voiture peut être catégorisée parmi les véhicules de collection à cause de sa rareté. De cette façon, certains modèles âgés de moins de 30 ans peuvent jouir d’une assurance collection spécifique. Dans tous les cas, ce genre de contrat est moins onéreux par rapport aux assurances auto classiques. Les assurances considèrent, en effet, que les propriétaires de tels biens sont plus prudents pour éviter les risques d’accident. D’ailleurs, ces automobiles sortent rarement du garage. Ces différents paramètres ont ainsi un impact sur le montant des cotisations.

À explorer aussi : Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter une voiture de collection

Opter pour la formule d’assurance la plus convenable

La décision sur le choix de l’assurance auto de collection revient uniquement aux acquéreurs. Les garanties proposées par les assureurs pour cette catégorie de voitures sont, dans la plupart du temps, identiques à celles des véhicules modernes. Il est alors possible de miser sur une formule au tiers, une assurance tous risques, ou bien une option intermédiaire. Toutefois, il existe une offre spécifique pour les automobiles de collection. En effet, les assureurs apprécient tout particulièrement les conducteurs de véhicules anciens pour de nombreuses raisons. Il s’agit surtout des passionnés qui limitent au maximum les risques liés à leurs biens, et plus respectueux du Code de la route. Il y a également les collectionneurs qui prennent régulièrement soin de leurs petits bijoux. De cette façon, le risque de sinistre est quasiment nul, la prime d’assurance est ainsi réduite.

En revanche, en optant pour une assurance spécifique, les propriétaires seront souvent exposés à des offres plus adaptées à leurs besoins avec des tarifs très abordables. De plus, dans le cas d’un sinistre, le véhicule sera systématiquement remboursé selon la cote officielle de collection, qui est plus élevée que la cote Argus. La garantie « circuit » est aussi disponible, calculée sur la base des trajets effectués par la voiture. En principe, les détenteurs limitent l’usage de leurs biens, ce qui signifie que la prime sera moindre. Les formules de réduction sont multiples, à chacun de trouver celles qui correspondent le mieux à ses exigences.

Les avantages de disposer d’une assurance auto collection

Le principal avantage de ce type de contrat repose sur les conditions tarifaires moins coûteuses. Une assurance véhicule de collection est alors plus profitable que celle prévue dans les formules pour auto classiques. Une situation justifiée par une utilisation limitée de la part des conducteurs et un sens de responsabilité plus important par rapport aux simples conducteurs de voitures ordinaires. Il est possible de choisir l’assurance auto habituelle, mais les contrats spécifiques sont les plus recommandés pour ces véhicules exceptionnels. En réalité, les normes sont loin d’être similaires pour une voiture classique et une auto de collection. Étant un objet de valeur, ce dernier bénéficie d’un entretien sur-mesure de la part de son détenteur. Ainsi, les pannes et les divers accidents sont rarissimes. Les compagnies d’assurance proposent alors un tarif plus avantageux pour chaque assuré.

Les indemnités sont évaluées en fonction de la cote officielle de collection, en cas d’accident. Toutefois, les contrats spécifiques sont accordés à une catégorie de conducteur respectant quelques conditions générales. Premièrement, ce dernier doit avoir plus de 21 ans et disposer d’un permis de conduire depuis au moins 2 à 3 ans. Par la suite, son bien ne doit en aucun cas être utilisé pour des déplacements habituels de tous les jours comme pour aller au travail, par exemple. En conséquence, le propriétaire est dans l’obligation d’avoir à sa disposition un autre véhicule pour les trajets du quotidien. Pour être certain de trouver la meilleure offre pour assurer votre automobile à sa juste valeur, il est aussi envisageable d’utiliser des comparateurs d’assurance en ligne.

Plan du site