Camping-car Madrid : 10 charmants villages de la capitale

Publié le : 20 novembre 20209 mins de lecture

Madrid est très belle, très cosmopolite, très gastronomique et très proche. Il y a d’autres mondes à découvrir dans un rayon de moins de 100 kilomètres. Il est indispensable de profiter du ciel et de la terre dans ces villes qui gardent leur essence rurale. Vous aurez envie de découvrir Madrid en camping-car.

1. Stationnement et visite d’Aranjuez en camping-car

Une vieille ville déclarée Site Historique-Artistique, avec des palais royaux et des jardins sur les rives du Tajo composent le tracé d’Aranjuez. Les concepts des Lumières, adaptés au développement urbain des villes, s’expriment ici dans un équilibre entre la nature et l’homme, les cours d’eau et la conception des jardins, entre la forêt et l’architecture palatiale. Pour toutes ces raisons, il a été déclaré par l’UNESCO « Paysage culturel de l’humanité ». Une bonne découverte.

Vous pouvez passer la nuit dans le Camping International Aranjuez, qui dispose de 178 places. Il faut noter que la vidange des eaux usées, celle de la toilette chimique, et le changement d’eau et d’électricité sont payants. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : N 40.04220, W 3.59936

N 40°02’32 », W 3°35’58 »

Dans le même thème : Réserver son séjour en Touraine pour visiter les meilleurs monuments historiques

2. Stationnement et visite de Buitrago de Lozoya en camping-car

Dans la Valle Medio del Lozoya, Buitrago se dresse sur un promontoire entouré par la rivière Lozoya et dont il tire une partie de son nom, une barrière naturelle pour une ville qui se situe au pied du port de Somosierra. Elle se distingue par sa muraille médiévale, tant musulmane que castillane et chrétienne, qui entoure son centre historique et est à son tour entourée par la Lozoya. Son château ou sa forteresse à côté de l’église de Santa Maria del Castillo, la Tour de l’Horloge et la muraille donnent un air médiéval à cette ville qui est sans doute l’une des plus essentielles de la communauté de Madrid.

À explorer aussi : Les 4 palais de Séville à connaître

3. Se garer et visiter Chinchon en camping-car

Sa belle place médiévale est le monument le plus emblématique de Chinchon. Elle a un plan irrégulier et se compose de maisons à deux et trois étages avec des balcons courants. De loin, elle se distingue par ses maisons groupées sur les collines. Outre la place principale, il faut souligner l’église de Nuestra Señora de la Asunción, le couvent de Las Clarisas, la Torre del Reloj (Tour de l’horloge) et les vestiges d’un château du XVe siècle. Au centre de la ville, les maisons nobles aux armoiries et les maisons ancestrales aux belles cours et galeries soutenues par des colonnes attirent l’attention. Une ville pleine de charme.

Vous pourrez passer la nuit dans un parking aménagé sur une propriété privée. Vous avez à payer pour la vidange des eaux usées et la vidange des toilettes chimiques. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : N 40.14035, W 3.42740

N 40°08’25 », W 3°25’39 »

4. Stationnement et visite d’Alcalá de Henares en camping-car

Cette ville de Madrid, berceau de l’illustre Miguel de Cervantes et de l’une des universités les plus prestigieuses d’Espagne, a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité. Son riche patrimoine monumental, composé d’églises, de couvents et de bâtiments universitaires, nous rapproche de la vie castillane au cours du Siècle d’or espagnol. Des murs avec quatre cents ans d’histoire constituent l’endroit idéal pour profiter également d’une excellente cuisine.

5. Stationnement et visite d’El Escorial en camping-car

Au milieu de la Sierra de Guadarrama, se trouve la ville de San Lorenzo d’ El Escorial. Le mont Abantos, sa pinède et le pâturage de La Herrería constituent le paysage naturel de cette pinède, dont l’axe principal est le monastère de l’Escorial. Ce magnifique ensemble architectural, déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, a été construit sur ordre de Philippe II au XVIe siècle pour commémorer la bataille de San Quintín. Peu à peu, un tracé urbain s’est consolidé autour d’elle, car les aristocrates et la bourgeoisie y ont construit leurs résidences d’été. En bref, c’est une ville élégante avec un riche patrimoine monumental, entourée de montagnes et de forêts.

Vous pouvez passer la nuit au camping El Escorial. Il y a des services payantes, dont la vidange des eaux usées, la vidange des toilettes chimiques, et le changement d’eau et d’électricité. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : N 40.62643, W 4.09973

N 40°37’35 », W 4°05’59 »

6. Se garer et visiter Manzanares El Real en camping-car

Dans la Sierra de Madrid, dans le parc de Cuenca Alta del Manzanares, déclaré réserve de la biosphère, se trouve cette ville qui se distingue par sa valeur environnementale et les formes fantaisistes de ses pics de granit. Une autre attraction de cette ville est son patrimoine historique et culturel, dans lequel se distingue le château de Manzanares El Real, datant du XVe siècle, l’une des forteresses les mieux conservées de Madrid. Et il faut aller à son réservoir, ce qui est une vraie merveille. Vous ne cesserez d’être surpris.

Vous pouvez passer la nuit dans l’aire des camping-cars de Pinto (à moins d’une heure de Manzanares El Real), qui dispose de 45 places. Le séjour maximum est de 72 heures, et les entrées et sorties doivent être comprises entre 7 et 23 heures. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : 40.23861 / -3.69083

N 40º 14′ 19″ / W 03º 41′ 27″

7. Stationnement et visite du New Baztan en camping-car

Le style baroque est une constante dans la vieille ville de cette ville. Le groupe monumental est constitué par le palais de Goyeneche, l’église de San Francisco Javier et les deux places adjacentes. Le palais est flanqué d’une tour, décorée d’un sommet en forme de boule, et comporte deux étages, décorés d’arcs en plein cintre. Entre-temps, devant la façade principale de l’église se trouve la place, avec ses jardins, et à l’arrière, la Plaza de Fiestas, encadrée par un long balcon, avec des arcs et des balustrades. Sa vieille ville a été déclarée Bien d’intérêt culturel.

8. Stationnement et visite des Patones de Arriba en camping-car

Le charme des Patones de Arriba est un mélange de tradition, d’histoire et d’archéologie. Cette ville est célèbre pour la construction de ses maisons et de ses rues en pierre d’ardoise, étant l’un des meilleurs exemples d’architecture noire de la Communauté de Madrid. De plus, la vue de presque tous les coins est à couper le souffle. Et dans les environs, il ne faut pas manquer la grotte de Reguerillo et le Pontón de la Oliva. Une ville pleine de magie.

9. Garez-vous et visitez La Hiruela en camping-car

Au cœur de la Sierra Norte se trouve la municipalité de La Hiruela, un véritable havre de paix dans la Sierra del Rincón, où le temps semble s’être arrêté pour nous permettre de profiter de la beauté des environs. Vous devez visiter certains de ses sites historiques tels que le rucher traditionnel ou la Carbonera, où vous découvrirez différents métiers traditionnels, ou encore le moulin à farine, le seul de la Communauté de Madrid qui moud actuellement à l’ancienne. Il ne faut pas non plus manquer le musée ethnographique, et les amateurs d’activités de plein air sont également au bon endroit. Vous pouvez vous perdre dans n’importe lequel de ses itinéraires et sentiers qui vous transporteront vers des coins uniques qui valent la peine d’être vus.

10. se garer et visiter Rascafría en camping-car

Une belle ville tranquille au nord-ouest de la Communauté de Madrid, située dans le cadre incomparable de la vallée de la Lozoya. Au centre ville se trouve l’église paroissiale de San Andrés Apóstol, mais la caractéristique la plus remarquable de Rascafría est le monastère d’El Paular, fondé au XIVe siècle et situé à deux kilomètres de la ville. L’église, le cloître et la cour de l’Ave Maria sont remarquables. Vous pouvez également apprécier différents styles architecturaux, du gothique et du mudéjar au baroque. Une grande découverte.

Vous pouvez passer la nuit dans l’aire des camping-cars d’El Boalo (à moins d’une heure de Rascafría), qui compte 10 places et est gratuite. Le séjour maximum autorisé est de 72 heures et il n’est pas permis de déployer des éléments de camping. Voir dans Google Maps. COORDONNÉES GPS : 40.72111 / -3.9225

N 40º 43′ 16″ / W 03º 55′ 21″

Plan du site