Textile et entretien : à quoi correspondent les symboles de lavage ?

Publié le : 20 novembre 20206 mins de lecture

Votre chemisier blanc bien-aimé vire au rose parce qu’une chaussette rouge s’est retrouvée dans le tambour de la machine à laver ? C’est une erreur bien connue. Beaucoup d’autres pièges se cachent derrière le lavage de vos textiles. Pour les contourner, il existe des symboles de lavage et marques de lavage qui donnent des indications sur la façon dont vos tissus seront aussi beaux après le lavage qu’avant.

Les symboles de lavage sont valables au niveau international

Les symboles d’entretien des textiles sont valables au niveau international et figurent sur une étiquette présente sur chacun de vos textiles que ce soit sur les couvertures de lit, les tapis ou les rideaux, par exemple. La recommandation dépend de la nature du matériau, car chaque composition exige un soin différent et individuel. En général, les signes sont divisés en catégories : lavage, blanchiment, séchage, repassage et entretien professionnel des textiles.

Cycle de lavage traditionnel ou lavage délicat ? La cuve de lavage

Les informations sur le cycle de lavage se trouvent sous le symbole de la cuve de lavage. Le numéro à l’intérieur de la cuve de lavage indique le degré maximal auquel le textile doit être lavé. Si le textile ne peut pas être lavé en machine à laver mais qu’il faut le laver doucement les mains, cela est indiqué par une main au lieu d’un numéro à l’intérieur de la cuve. De plus, des traits sont souvent ajoutés au caractère sous la cuve. Ce sont les indicateurs d’un cycle de lavage doux. Une ligne horizontale représente le cycle de lavage délicat, deux le cycle de lavage délicat avec un détergent doux. Une cuve de lavage barrée signifie que le textile ne doit être nettoyé que par un professionnel, vous devez donc l’amener au pressing.

Blanchir ou pas ? Le triangle

Le triangle est déjà moins clair comme symbole d’entretien des textiles que la cuve de lavage. Il indique si des agents de blanchiment peuvent être utilisés pour le nettoyage du textile. Ils sont disponibles à la fois sur la base du chlore et de l’oxygène. Un triangle normal, permet l’utilisation de l’eau de Javel, un triangle barré montre le contraire. Si les lettres « CL » se trouvent à l’intérieur du triangle, vous pouvez utiliser un agent de blanchiment au chlore, mais ce type de blanchisseur est dépassée et n’est plus utilisé sur les textiles neufs. Avec deux traits en diagonale, vous pouvez utiliser un agent de blanchiment à l’oxygène. Si le triangle est barré, aucun agent de blanchiment ne peut être utilisé. Cela inclut également les détergents classiques pour gros travaux, car ils contiennent des azurants optiques et des agents de blanchiment à l’oxygène pour garder le linge blanc blanc. Utilisez plutôt un détergent spécial pour les couleurs ou un détergent doux.

Rouleau de tambour ? Le tambour de séchage

Le signe qui décide de la méthode de séchage est relativement clair, car il montre un cercle dans un carré censé représenter un tambour de séchage. Si ce n’est pas barré, le textile peut être séché dans le sèche linge. Ici, la température est indiquée par des points. Si deux points sont visibles à l’intérieur du cercle, il n’est pas nécessaire de réduire la chaleur. À un moment donné, vous devriez vous fier à un programme de séchage doux.

Repasser pour éviter les plis ? Le fer

L’indicateur de repassage des textiles est à nouveau clairement visible. Le fer à repasser signifie que les vêtements peuvent généralement être repassés, un fer barré protège les tissus sensibles du choc thermique. Mais il y a encore quelques gradations en termes de chaleur. Trois points à l’intérieur du fer à repasser indiquent que le tissu peut être repassé à chaud. Il n’y a donc pas lieu de faire preuve d’une grande prudence. S’il y a deux points à l’intérieur du fer, vous devez baisser légèrement la chaleur. Avec un seul point, la vapeur doit être utilisée avec précaution lors du repassage et repassée à une température relativement basse. Cette indication de point se trouve également sur la plupart des fers à repasser.

Textiles professionnels? Les symboles de cercle

Les cercles indiquent un nettoyage professionnel des textiles. Les lettres dans les cercles indiquent le solvant qui peut être utilisé. Mais ne vous inquiétez pas, en tant que consommateur, vous n’avez pas à vous en occuper davantage, les professionnels savent comment interpréter ces signes. Si, par contre, le cercle est barré, vous pouvez vous épargner la peine du nettoyage, car ce tissu ne doit pas être nettoyé.

Dernier conseil pour l’entretien des textiles

En plus des symboles d’entretien des textiles, il existe souvent d’autres conseils qui favorisent l’entretien. Par exemple, il peut être écrit qu’un vêtement doit être retourné avant le lavage, lavé avec des couleurs similaires.

Plan du site