Recette de salade de pâtes aux tomates et au pesto rouge

Publié le : 20 novembre 20204 mins de lecture

Pour une salade de pâte délicieux et appétissant, il vous faut les ingrédients suivants :

– 400 g de pâte

– 4 gousses d’ail

– 3 c. à soupe d’huile d’olive

– 200 g de tomates séchées

– 2 TL d’origan

– 80 g d’amandes décortiquées

– 50 g de parmesan

– Sel et poivre

Pour les ustensiles, vous avez besoin d’un grand bol, une grande casserole, une râpe et un mixeur.

Préparer les tomates pour la sauce

Versez de l’eau bouillante sur les tomates séchées et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes, puis égouttez-les. Utilisez des tomates séchées, déjà trempées dans l’huile, puis prenez environ 180 à 200 g de tomates bien égouttées.

Ensuite, ajoutez de l’eau dans une casserole pour la cuisson des pâtes et portez à ébullition.

Comme les tomates doivent être pelées, vous pouvez les blanchir dans de l’eau pour pâtes. Dans ce cas, ne salez pas l’eau dès le début, mais seulement après que les tomates étaient blanchies.

Il faut d’abord laver les tomates pour ne pas avoir de poussière et d’éventuels restes de terre dans l’eau car l’eau de blanchiment sera utilisée pour la cuisson des pâtes par la suite. Puis, coupez la tige et grattez la peau des tomates en travers de celle-ci. On peut ensuite blanchir les tomates pendant 15 secondes dans l’eau bouillante, les peler et les épépiner dans de l’eau froide.

Dans le même thème : Quelles sont les idées repas quand il fait chaud ?

Cuire les pâtes et mélanger les ingrédients pour la sauce pesto

Vous pouvez maintenant saler l’eau des pâtes et les faire cuire selon les instructions figurant sur l’emballage.

Pendant la cuisson des pâtes, épluchez la gousse d’ail et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Frottez un grand bol avec la coupe d’ail, le jus de l’ail restant sur le bol parfumera discrètement votre salade sans que l’ail ne devienne trop dominant. Mettez le reste de la gousse d’ail de côté.

Couper les tomates pelées et épépinées en petits cubes, les placer dans ce bol, ajouter les moitiés d’ail, il ne faut pas ne pas hacher l’ail car il sera retiré plus tard, saler et poivrer puis mélanger avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Hachez grossièrement la moitié des amandes, râpez finement la moitié du parmesan et réduisez les deux en purée avec la moitié des tomates séchées, l’origan et 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive à l’aide du mixeur, pour obtenir une purée.

À explorer aussi : Idées de recettes savoureuses à base de tomates

Bien mélanger et c’est prêt !

Dès qu’ils sont al dente, versez-les dans un tamis, rincez-les brièvement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Cependant, ils doivent être encore tièdes, donc ne pas refroidir complètement.

Puis, ajoutez les pâtes encore tièdes au mélange tomate-pesto et mélangez le tout doucement mais complètement. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et laissez reposer pendant une demi-heure. Et enfin, remuez doucement deux ou trois fois.

Si vous voulez le servir, remuez une dernière fois, en retirant les moitiés d’ail, en coupant les tomates restantes en fines lamelles. Vous pouvez aussi hacher grossièrement les amandes restantes, râper le reste du parmesan avec la râpe grossière en copeaux et les saupoudrer sur les pâtes.

                                                                 

Plan du site