Airsoft : nos conseils pour débuter

Airsoft

Publié le : 12 février 20216 mins de lecture

Vous avez décidé de vous lancer dans l’Airsoft. Un sport, un loisir, une passion, qui ne ressemble à aucun autre mais qui ne laisse personne indifférent. Vous connaissez les bases, cous connaissez les règles, vous êtes prêts à faire vos premiers pas dans ce jeu de simulation de guerre. Prenez soin de suivre les conseils que nous avons recensés dans ce guide pour les débutants.

Allez-y petit à petit

L’Airsoft est un sport dégageant un fort potentiel addictif avec de fortes doses d’adrénaline, d’excitation, de course, de tension… Vous pouvez également rapidement vous prendre de passion pour le matériel utilisé, la variété infinie d’armes disponibles (réplique airsoft de type fusil d’assaut ou réplique de poing ? Vous avez le choix)et les nombreux équipements disponibles. Cependant, ne vous laissez pas submerger par tout cela et pensez à ce dont vous allez avoir besoin avant de commencer.

Commencez par louer des répliques afin de vous familiariser avec la dynamique du jeu. Après quelques parties, vous serez mieux vers quel style d’armes vous diriger et quel poste vous préférez occuper. Ne gaspillez pas votre budget dès le début, vous en aurez besoin plus tard, lorsque vous commencez à devenir expert !

Côté vêtements, vous pouvez commencer à jouer avec une paire de jeans, un sweat-shirt ou un t-shirt et des chaussures montantes. Mais surtout, ne négligez pas les protections et notamment la visière ou le casque intégral airsoft.

Choisissez bien votre rôle

Vous avez déjà regardé des centaines de vidéos, vous connaissez par cœur certaines techniques de jeu, les différents rôles n’ont plus de secrets pour vous. Mais vous devez en choisir un parmi les autres. Pour rappel :

  • Le sniper doit être patient et savoir se camoufler.
  • Le médecin et le mécanicien doivent pouvoir soigner leurs co-équipiers ou réparer leurs armes rapidement, lors d’une intervention chronométrée.
  • Le démineur, doit désamorcer les mines de billes posées par l’adversaire.
  • L’espion doit s’infiltrer dans l’équipe adverse et manier l’art de la désinformation,

Sauf si votre budget pour ce sport est illimité et vous permet de changer de rôle sans nuire à votre porte-monnaie, vous ne pourrez pas endosser tous les rôles.

Soyez bon joueur

Dans tous les sports, y compris les sports plus traditionnels comme les activites sportives et loisirs à Paris les plus connues, être bon joueur est primordial dans votre expérience. Vous devez partir avec l’idée que vous reviendrez probablement avec des bleus causés par les billes. Plus on assimile cette idée, plus nous apprécierons ce sport. L’airsoft est un sport dans lequel l’honnêteté est une valeur très importante, que ce soir avec soi-même ou avec les autres. Rappelez-vous que l’airsoft prend ses racines au Japon, berceau de l’honorabilité Si vous vous faites toucher, vous devez être capable de gérer votre frustration, de lever la main, de faire le mort. Vous devez même féliciter vos adversaires, si leur jeu le mérite. Cela ne vaut pas la peine d’entrer dans des discussions qui ne font qu’arrêter le jeu, appauvrir ce sport et si nous soupçonnez une quelconque faute, laissez les arbitres régler cela. Ils sont là pour ça.

Informez-vous et planifiez

Tenez compte des prévisions météorologiques et habillez-vous en conséquence.

Renseignez-vous aussi sur les caractéristiques du champ de bataille. Le terrain est -il ouvert ? Y’a-t-il des règles spécifiques ?

Une partie d’Airsoft se prépare d’autant plus que ce n’est pas un sport ordinaire. Vous devez vous posez de nombreuses questions : A quelle heure le jeu commence-t-il ? Est-ce que mes répliques fonctionnent ? Cela ne signifie pas que vous devez être chargé comme une mule avec tout votre équipement, mais vous devez apporter ce dont vous avez besoin pour le jeu.

N’oubliez jamais vos lunettes de sécurité

C’est le point le plus important de ce guide d’initiation à l’Airsoft. Les lunettes de protection sont l’élément indispensable de tout équipement, pour des raisons évidentes. Enlever ses lunettes sur un terrain d’Airsoft est un motif d’exclusion immédiate. Si elles sont embuées ou si vous avez un incident avec vos lunettes, levez la main et avertissez les arbitres ou un co-équipier pour qu’il vous aide à entrer en zone de sécurité.

Observez et apprenez

Laissez-vous conseiller par des personnes plus expérimentées. Il est possible, comme dans toute activité, que vous trouverez certains joueurs qui regardent les nouveaux venus avec un certain dédain, oubliant qu’un jour ils étaient aussi des nouveaux venus. Mais il est vrai aussi qu’il y a beaucoup de personnes prêtes à vous aider, après tout c’est un sport d’équipe, et si tous les membres rament dans la même direction, les objectifs du jeu sont plus réalisables et c’est plus amusant.

Plan du site