L’importance du zinc dans l’organisme

Publié le : 20 novembre 20206 mins de lecture

Le zinc est un oligo-élément qui a un rôle primordial pour la peau. En effet, le zinc agit sur certains problèmes cutanés, comme l’acné, et entretient la jeunesse cellulaire. Il a également d’autres fonctions organiques sur le système nerveux, la prostate, le système immunitaire et le processus de cicatrisation. Pourquoi notre corps a-t-il besoin de zinc ? Il n’est pas capable de produire cet oligo-élément par elle-même. C’est pourquoi nous devons le soutenir par une alimentation équilibrée ou des compléments alimentaires.

Comment l’organisme s’approvisionne-t-il en zinc?

Le zinc agit sur le système immunitaire en stimulant la production de globules blancs. C’est le principal bienfait du zinc. Il permet de combattre petites et grandes maladies. Au moment de la grossesse, il favorise le développement du fœtus. Il régule aussi l’insuline. Le zinc est un excellent cicatrisant qui permet de réduire les cicatrices et les vergetures, mais aussi de lutter contre l’acné ou l’herpès. Le nombre de spermatozoïdes peut être influencé par le zinc. Toute personne qui ose aujourd’hui faire de la musculation ne peut pas éviter le sujet du zinc à long terme. Tôt ou tard, vous devez faire face à cet oligo-élément. Notre corps ne peut pas le produire de manière naturelle. Nous l’absorbons principalement par notre alimentation. Il apparaît principalement dans les aliments animaux comme la volaille ou le poisson et fortifie l’organisme. Cependant, de nombreuses personnes souffrent d’un manque de zinc en raison d’une mauvaise alimentation. Il est important de savoir que nous pouvons constamment perdre beaucoup de zinc dans notre vie quotidienne. En outre, les besoins quotidiens sont différents pour chaque personne. Il est très simple de couvrir ses besoins quotidiens en zinc quand on suit un régime omnivore. Les meilleures sources alimentaires en zinc sont les crustacés, surtout les huîtres ; la viande rouge, surtout le foie ; les céréales complètes ; le jaune d’œuf ; les légumes, surtout le soja, les pommes de terre et les haricots verts.

Dans le même thème : Comment couvrir les besoins en protéines en cas d'intolérance au lactose ?

Qu’est ce qui cause la carence en zinc ?

Surtout pendant l’entraînement, nous pouvons rapidement subir un trouble en ce qui concerne notre équilibre en zinc. Une cause fréquente de carence en zinc est la mauvaise alimentation. C’est pourquoi il est très important d’avoir un bon plan de nutrition, surtout pendant l’entraînement. Il ne faut pas hésiter à engager un professionnel qui calculera un plan de nutrition optimal pour l’entraînement de musculation. Les athlètes peuvent montrer un besoin accru de cet oligo-élément, car ils peuvent éliminer beaucoup de zinc par la sueur pendant l’entraînement. Le zinc est également perdu dans les urines. Heureusement, l’approvisionnement en zinc de notre corps peut être facilement reconstitué. Pour ce faire, il vous suffira peut-être de modifier un peu votre alimentation ou d’envisager de prendre des compléments alimentaires pour le sport. Il n’est pas rare de souffrir d’une carence en zinc, surtout quand on suit un régime végétarien, car le zinc d’origine végétale est moins bien assimilé par l’organisme. En cas de carence en zinc, on peut relever les signes suivants : une grande fatigue ; des troubles sensoriels odorats, goût, vue ; une perte d’appétit et de poids ; un retard de croissance et des difficultés d’apprentissage ; de l’impuissance ; des problèmes de peau sécheresse, boutons.

Faites le plein d’énergie avec la capsule de zinc

Si vous avez une forte consommation de zinc, par exemple parce que vous vous entraînez fréquemment et durement, vous devez avant tout veiller à absorber une quantité appropriée de zinc par le biais de votre alimentation. Cependant, vous pouvez également prendre des gélules ou des comprimés pour compléter votre consommation de zinc. Mais il est important que ces produits ne soient qu’un complément ! Dans les boutiques en ligne, vous trouverez par exemple des offres comme IronMaxx Zinc Professional, avec lequel vous pouvez améliorer la teneur en zinc de votre organisme. Les Weider Strong Zink Caps permettent également d’obtenir un tel résultat. Il est particulièrement important en culturisme que vous trouviez le bon mélange et que vous suiviez le programme. Avec un régime alimentaire approprié, vous pouvez déjà prévenir une carence en zinc.

Le zinc est la garantie d’un corps en bon état de fonctionnement dans le domaine du culturisme

Un adulte de constitution normale a besoin de 12 mg femmes à 15 mg hommes de zinc par jour. Certaines personnes ont cependant des besoins en zinc plus importants, notamment en cas d’acné ou de pratique sportive intensive où le dosage recommandé est augmenté à 40 mg par jour, et les femmes enceintes et allaitantes, qui doivent consommer 19 mg de zinc par jour. Le zinc est un oligo-élément extrêmement important pour les adeptes de la musculation. Sans le zinc, notre organisme aurait en effet un sérieux problème. Non seulement le zinc affecte le taux de testostérone, mais il assure également une vision saine et contribue à garder notre peau, nos ongles et nos cheveux en bonne santé. Le zinc nous aide également dans le métabolisme acido-basique et joue un rôle non négligeable dans la division cellulaire. Il est donc clair qu’il faut accorder une grande importance à une teneur en zinc normale. Vous pouvez ainsi soutenir activement votre corps pendant l’entraînement tout en lui fournissant exactement les oligo-éléments dont il a besoin pour bien fonctionner.

Plan du site