Les jambes lourdes et fatiguées sont un symptôme qui peut se manifester dans diverses situations : Après le jogging, en été, en voyage ou pendant la grossesse. Que peut-on faire contre les jambes douloureuses ?
Conseils pour traiter les jambes lourdes
- Évitez de rester longtemps assis et debout. Si c'est inévitable, déplacez-vous entre les deux et ne croisez pas les jambes lorsque vous êtes assis, car cela gênerait la circulation sanguine.
- Levez les jambes plus souvent, par exemple pour travailler, lire, regarder la télévision ou dormir.
- Les douches sont souvent froides.
- Les massages peuvent également aider à soulager les jambes lourdes : Cependant, la jambe doit toujours être massée de bas en haut pour favoriser le retour du sang vers le cœur.
- Portez des bas de contention.
- Évitez de porter des vêtements trop serrés. Surtout avec des chaussettes, vous devez veiller à ce que la ceinture ne s'entaille pas.
- Les personnes en surpoids doivent essayer de réduire leur poids. En effet, les veines sont davantage sollicitées par le tissu adipeux supplémentaire.
- Portez des chaussures plates.
- Évitez la chaleur en été, car les températures élevées provoquent souvent des jambes lourdes.
- Buvez beaucoup, car le liquide améliore la circulation sanguine.
- Marchez plus souvent pieds nus.
- Un exercice régulier entraîne les veines et peut ainsi prévenir les jambes lourdes. Vous devez concentrer votre entraînement sur les muscles des jambes.
Premiers secours pour les jambes lourdes
Les premiers secours pour les jambes lourdes et enflées peuvent être apportés par une compresse de glaçons, de l'eau froide et un peu de vinaigre de fruit. Si le gonflement de vos jambes ne diminue pas malgré les mesures mentionnées ci-dessus, vous devez absolument consulter un médecin et lui demander de vous expliquer les causes exactes de vos jambes lourdes.