Conseils pour choisir un logiciel sirh

logiciel sirh

Publié le : 20 novembre 20205 mins de lecture

Quels que soient le secteur d’activité ou encore la taille d’une entreprise, choisir le SIRH est une étape à ne pas prendre à la légère. En effet, de ce choix dépendra l’efficacité organisationnelle et l’efficacité en investissement de la société, et ce sont des enjeux particulièrement importants. Le choix du SIRH doit correspondre à l’ensemble des besoins de l’entreprise et cela sollicite une méthodologie rigoureuse. Cet article donne quelques conseils pour bien choisir un logiciel SIRH.

Logiciel SIRH : qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme SIRH est un des acronymes se rapportant à la fonction RH. Le SIRH ou système d’information des ressources humaines est devenu aujourd’hui un outil indispensable pour les entreprises. En effet, il permet d’automatiser plusieurs tâches reliées aux ressources humaines. Ce logiciel rh est fait pour vous si vous avez marre de saisir continuellement et à intervalle régulier les mêmes données. De plus, un SIRH touche tous les domaines RH. Il offre également aux collaborateurs un moyen plus facile et plus rapide de joindre et de communiquer avec les RH. En effet, il possède généralement un système de discussion ou un chat. Il a simplement pour rôle d’aider le service RH à être plus productif et à gagner plus de temps en permettant un accès plus facile aux fonctionnalités à l’aide d’un portail RH. Il y a plusieurs fonctionnalités possibles : gestions de la formation, de notes de frais, des plannings, des objectifs ou autres. Le logiciel SIRH possède un grand nombre d’avantages car il permet aussi de réaliser des reportings et des analyses poussées sur les ressources humaines. Certains SIRH sont spécialisés en gestion de la paie ou dans la formation. Par contre, d’autres sont complets et couvrent tous les domaines d’action liés à la fonction RH. Vous pourrez vous renseigner sur internet pour trouver un logiciel rh efficace.

Dans le même thème : Pourquoi utiliser un logiciel dédié à son activité ?

Faites un état des lieux et analyser vos besoins

En premier lieu, il faudra établir un état des lieux. C’est nécessaire pour savoir qui on est et ce qu’on possède pour pouvoir chercher ensuite vers l’outil SIRH le mieux adapté. Après avoir défini ces paramètres, vous devrez passer à l’analyse de vos besoins. Cette étape est cruciale, car elle vous permet d’entrer en contact avec des commerciaux vendeur de SIRH. Vous leur exposerez ainsi ce que vous voulez attendez du logiciel. En effet c’est important, car si vous ne savez pas très bien ce que vous voulez, ça va être difficile pour l’entreprise qui vend le SIRH de vous fournir l’outil adéquat. En effet, s’il ne comprend pas vos besoins, au pire, il pourra vous fournir un logiciel qui va vous décevoir. Vous devrez également vérifier si votre besoin en logiciel est vraiment urgent car il vous faudra par la même occasion prendre en compte votre budget. En effet, un logiciel SIRH n’est pas donné et il est cher. En effet, le prix pourra varier en fonction du nombre de collaborateurs au sein de votre société, en plus de vos demandes spécifiques.

À explorer aussi : Zimbra Mail : une solution pour le courrier électronique et la collaboration

Renseignez-vous sur les SIRH et comparez les offres

Renseignez-vous sur les fonctionnalités disponibles de chaque SIRH sur le marché pour obtenir un conseil sirh. Un SIRH peut assurer la réalisation de nombreuses tâches assignées au service RH d’une entreprise. Il peut gérer les objectifs, la dématérialisation de fiches de paie et peut même être utilisé comme logiciel de recrutement. Il gère également les congés et les absences : les collaborateurs pourront alors demander leurs congés à l’aide d’une application mobile. Ils pourront aussi prendre en photo leurs notes de frais en se servant d’une l’application. Ensuite, vous devrez faire de la comparaison et à l’issue de cette étape vous aurez votre propre avis sur chaque logiciel. Vous pourrez ensuite décider quel logiciel acheter.

Plan du site