Conseils pour choisir son matériel de sonorisation

Conseils pour choisir son materiel de sonorisation

Publié le : 31 janvier 20195 mins de lecture

Lorsque l’on souhaite démarrer une activité de DJ professionnel (ou amateur), il faut avoir le bon matériel de sonorisation. Or, une console, une sono, des périphériques, des câbles, des lumières et autres accessoires, cela coûte très cher. Il faut donc trouver la meilleure boutique en ligne, le meilleur site pour dénicher des bonnes affaires de sonorisation. Voici donc quelques conseils simples pour choisir du bon matos de départ, sans pour autant exploser son budget.

Quel matériel sono indispensable pour commencer ?

Parmi les indispensables que tout DJ qui se respecte doit posséder, on trouve notamment :

  • une console ou table de mixage
  • des enceintes de sono
  • des platines
  • et des micros

À ce matériel de base, il faut également ajouter différents accessoires comme des câbles, ainsi que des compresseurs, reverb, gates, sans parler des fixations pour assembler tout ce matériel et des jeux de lumière. En effet, il ne suffit pas de produire du son pour qu’une soirée soit réussie, il faut aussi que ce son soit totalement irréprochable. Et bien sûr, ce type de matériel de sonorisation professionnel représente un coût non-négligeable. Pour trouver ce qui se fait de mieux au meilleur prix, profitez des offres des boutiques de sono en ligne, comme sonovente.com/.

Dans le même thème : Conseils pour bien choisir vos cartouches d'encre

Sur quels critères choisir ses accessoires sono ?

Pour être certain de rentabiliser votre sonorisation portable, vos achats doivent se baser sur des critères bien précis. Tout d’abord, prenez en compte votre budget. Cela ne sert à rien de s’offrir ce qui se fait de mieux en terme de matos de sonorisation mobile, si vous n’en avez ni l’utilité, ni la capacité pour en tirer le meilleur. Parfois, il vaut mieux se contenter du strict minimum, et ensuite, faire évoluer ses accessoires, au fur et à mesure qu’on les maîtrise. Un peu comme avec n’importe quel instrument de musique. Ensuite, ne prenez pas des packs complets, provenant d’une seule marque. Piochez ici et là des bonnes affaires. Privilégiez pour chaque accessoire, les enseignes qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. Vous devez donc être certain de la compatibilité de vos différents périphériques, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, une fois le tout assemblé. Enfin, privilégiez la praticabilité sur l’esthétique. Lors d’une soirée, ce qui compte, c’est le son pas l’aspect du matériel. De plus, vous devez avoir conscience que le métier de DJ ne consiste pas seulement à rester derrière les platines mais à transporter, monter puis démonter l’ensemble de votre sono portable. Soyez donc attentif à la solidité et au poids des accessoires.

Matériel de sonorisation professionnel ou amateur ?

Pour choisir la bonne gamme de matériel de sono, vous devez savoir au préalable à quel usage vous le destinez. Si vous souhaitez vraiment vous investir dans l’activité de DJ à plein temps, animer des soirées type mariage, anniversaire… Investissez dans des accessoires professionnels. De même, si vous avez dans l’idée de louer certains éléments de votre sonorisation mobile. En revanche, si vous voulez simplement animer les soirées de vos amis, de la famille pour de petites occasions, pas besoin de sortir le grand jeu. En terme de son et de jeu de lumière, des éléments d’une gamme inférieure seront suffisants. D’ailleurs, rien ne vous empêche de commencer petit et de vous professionnaliser au fil des contrats et de vos nouveaux achats.

Quelques conseils pour faire de bonnes affaires sono

Le fait que ces équipements soient chers, voire très chers, oblige la plupart des apprentis DJ à rechercher sans cesse de bonnes affaires. Sur le net, il y en a beaucoup, mais encore faut-il savoir les dénicher. Par exemple, pour avoir certains éléments de votre sono offerts, ou obtenir des réductions, n’hésitez pas, par mail, à faire valoir votre réputation. En effet, qu’un DJ, même avec une petite popularité, fasse de la pub pour un site est toujours positif pour ce dernier. De plus, pensez à acheter en gros, faire des achats groupés avec d’autres fans de musique électronique pour obtenir des prix attractifs. Enfin, restez à l’affût des promos, elles sont extrêmement fréquentes sur les sites et boutiques en ligne. Normalement, en suivant ces quelques conseils, vous devriez éviter les dépenses inutiles pour vos équipements sonos. Car, même si les platines sont votre passion, cela ne signifie pas que vous soyez obligé de dépenser sans compter pour des accessoires d’une qualité parfois douteuse. Faites donc confiance aux sites avec une bonne réputation, commercialisant du matériel reconnu par tous, avec de bons avis, et tout devrait bien se passer.

Plan du site