Quels sont les différents moyens de communication ?

Les moyens de communication sont des supports qui permettent de diffuser des informations. Au niveau d’une entreprise, ces outils de communication sont utiles pour informer les clients, le personnel de l’entreprise, les fournisseurs ou encore les partenaires de l’entreprise. Découvrez la liste des moyens de communication utilisés par l’entreprise pour communiquer avec ses clients.

Les médias

Les médias sont des moyens de communication efficaces qui permettent d’informer le public cible sur le lancement d’un nouveau produit, la promotion d’une marque ou encore l’organisation événementielle. Parmi les outils de communication médiatiques, on peut citer les spots TV, les spots radio, les parutions sur presse et els affichages. La communication média permet surtout de diffuser des publicités. L’évolution du numérique, notamment du web marketing a aussi créé de nombreux outils de communication, pour ne citer que la communication sur réseaux sociaux ou sur sites spécialisés, les sites e-commerce, le référencement et les liens sponsorisés.

La communication hors média

La communication hors média ou le marketing direct est aussi un autre moyen de communiquer avec les clients potentiels et les prospects. Parmi les moyens de communication hors média, on peut citer le mailing, le publipostage, le fax-mailing, le phoning, le couponing, la vente jumelée, les jeux concours le sponsoring et le mécénat. Ces outils de communication permettent à l’entreprise de communiquer directement avec ses clients, d’attirer de nouveaux prospects et de fidéliser les clients potentiels.

La communication sur le lieu de vente et l’événementiel

La communication sur le lieu de vente est également une autre manière de communiquer avec les clients. Elle regroupe généralement les animations de vente en magasin, les démonstrations et l’affichage de supports visuels sur les vitrines du magasin. Les événementiels comme les salons, les foires, les congrès, les conférences, les colloques, les journées portes ouvertes, les soirées de networking, les boutiques éphémères sont aussi des moyens de communication efficaces pour faire des échanges avec les clients.