En plus d'être une habitude agréable, prendre un "café" tous les jours peut contribuer à sa santé. On va découvrir les principaux bienfaits de la caféine dans l'organisme et savoir pourquoi boire du café est bon pour tout être humain.
Quelques études approfondies sur le café
Une étude récente a révélé que les femmes qui boivent au maximum six petites tasses de café par jour ont 20 % de chances en moins de développer une dépression à vie. Prendre une tasse de café le matin donne sans aucun doute une injection d'énergie et améliore l'humeur de nombreuses personnes. Ce bienfait café peut aider à maintenir le poids idéal selon un docteur chercheur aux États-Unis, la caféine agit dans l'estomac et le duodénum, rendant la digestion plus lente et le métabolisme plus rapide, de sorte qu'il est possible pour la personne de prendre moins de graisse avec ce repas. Cependant, cet effet ne fait pas de miracle à lui seul et il ne faut pas prendre de doses excessives de café après les repas pour perdre du poids instantanément.
Autres effets positifs à ne pas négliger
D'autres recherches menées en Californie pour le bienfait café montrent également que la caféine est responsable d'une amélioration de la mobilité des spermatozoïdes, ce qui facilite leur pénétration dans l'ovule et augmente les chances de grossesse. On a prouvé ainsi que la mobilité du sperme de ceux qui boivent du café est bien meilleure que celle de ceux qui n'en boivent pas. Les résultats indiquent également que la quantité de café ne fait aucune différence, la seule différence constatée étant celle entre ceux qui boivent du café ou non quelle que soit la quantité. Prendre un peu plus de trois petites tasses de café par jour peut réduire le risque de cancer de la peau de 20 % chez les femmes et de 9 % chez les hommes. Cependant, on ne peut pas se passer de crème solaire et de précautions d'exposition au soleil, même si l'on boit trop de café.
Mythes sur le café
En dehors de tous ces avantages, la consommation de café ne provoque pas de dépendance comme la drogue, et cette comparaison ne doit pas être faite, car toute personne qui arrête de boire du café n'est pas confrontée aux mêmes conséquences de la dépendance qu'un toxicomane. Un autre mythe qui est très discuté mais qui n'a aucun fondement est que le café donne des maux d'estomac. Heureusement, ce lien n'est pas prouvé. Toutefois, les personnes qui souffrent déjà de problèmes gastriques devraient consommer ce bienfait café avec modération car elle stimule la production d'acide gastrique.
En résumé, le café joue un rôle important dans notre métabolisme, à notre santé. Une méthode facile et efficace est de se renseigner sur le net. Des sites spécialisés peuvent aider les internautes à trouver des informations importantes sur l’utilisation du café. A noter qu'internet est un moyen pour un gain de temps et une économie d’argent.