Le château San Fernando à Figueras en Espagne

Publié le : 20 novembre 20204 mins de lecture

Il est possible que lorsque nous parlons de châteaux en Espagne, nous mentionnions certains des plus connus : La Mota, Bellver, le château d’Olite en Navarre, et même l’Alcázar de Segovia et le chateau san fernando à Figueras. Le chateau sant fernando est une forteresse militaire construite au XVIIIᵉ siècle et située sur une colline à la limite de la commune de Figueras.

Historique du château San Fernando

Le chateau san fernando a été construit simplement parce que, après le traité des Pyrénées en 1659 entre la couronne française et la monarchie espagnole, l’Espagne avait cédé à la France un certain nombre de territoires en Catalogne et Figueras se trouvait pratiquement au portail. Une forteresse est donc nécessaire pour défendre toute la région et tenir les Gaulois à distance.

On ne sait pas s’ils l’ont rendu aussi impressionnant pour cette raison, mais la vérité est que le château San Fernando était le plus grand château d’Europe au XVIIIe siècle. Aujourd’hui encore, c’est le plus grand monument de Catalogne, alors vous pouvez vous faire une idée. C’est le roi Ferdinand VI qui a donné l’ordre au milieu du XVIIIe siècle pour la construction du château San Fernando qui a duré treize ans. Comme vous pouvez l’imaginer, il porte le nom du monarque qui a ordonné cette construction.

Dans le même thème : Espagne : les forteresses côtières de Tossa de Mar

Les caractéristiques du château San Fernando

Si on le regarde d’un point de vue aérien, le château san fernando forme un pentagone d’un périmètre d’un peu plus de trois kilomètres, soit 32 hectares au total. Elle possède cinq bastions et sept rebelles, en plus d’un fossé de 15 hectares et d’une capacité de six mille hommes dans ses 93 casemates. Dans l’ensemble, un grand.

Ce qui est curieux dans cette affaire, c’est que, malgré sa grandeur et son caractère imposant, ce n’est pas une forteresse qui a été caractérisée par sa résistance tout au long de son histoire. Pendant la Grande Guerre qui s’est déroulée entre 1793 et 1795 contre la Convention française, la garnison du château a à peine pu résister à un siège d’une semaine par les troupes françaises, qui se sont emparées de la forteresse. La même chose s’est produite à nouveau en avril 1808, alors que la guerre d’indépendance était sur le point de commencer.

L’intérêt de visiter le château San Fernando

Pour nous, touristes, il est intéressant de savoir que les visites guidées peuvent se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et dans les espaces souterrains de la forteresse. Ces visites sont effectuées au moyen d’un audioguide disponible en plusieurs langues ou par un guide touristique pour les groupes d’au moins 35 personnes. La première de ces visites dure généralement une heure, tandis que la seconde dure environ deux heures. Et pour l’hébergement durant la visite du château San Fernando, la ville de Figueras possède des hôtels qui pourra accueillir les visiteurs, mais pour rendre visite au chateau san fernando, il est nécessaire que la réservation de chambre d’hôtel soit faite en avance.

Plan du site