La formule 1 dans la vie réelle

Publié le : 20 novembre 20207 mins de lecture

Vous pensez peut-être que les voitures de course rugissantes et les vitesses de pointe ne sont vues qu’à la télévision, mais en réalité, vous faites aussi la course de Formule 1 dans votre propre voiture.

La Formule 1 est l’un des sports les plus chers au monde. Elle travaille avec les meilleurs concepteurs et ingénieurs, et seules les lois de la physique et les règles strictes de la FIA limitent leur créativité. Des milliers d’innovations sont testées sur les circuits de F1 et les meilleures sont finalement mises en œuvre dans des modèles de production. Voici quelques-unes des technologies que l’on peut trouver dans votre voiture grâce à la Formule 1. Les pilotes de la Formule 1 dans l’écurie Renault sont expérimentés.

Les innovations et les technologies de la Formule 1

Circuit semi-automatique. Utilisée pour la première fois dans la Ferrari 640, cette technologie innovante est rapidement devenue un standard dans les voitures de course, car elle soulage énormément le conducteur ; elle a enfin permis de ne plus avoir à retirer les mains du volant pour changer de vitesse. Ferrari a introduit cette technologie dans les versions de rue de ses voitures, mais aujourd’hui, on la retrouve même derrière le volant de voitures moins chères. Récupération de l’énergie cinétique. Comme il était assez coûteux et compliqué, le KERS (Kinetic Energy Recovery System) a rencontré quelques problèmes. Le système permet de recharger les batteries en utilisant l’énergie collectée lors du freinage (jusqu’à 60 kW) pendant l’accélération. Le même principe est utilisé dans les voitures électriques et hybrides modernes, qui rendent chaque trajet plus écologique et moins cher. Freins en céramique de carbone. Ces freins sont très similaires aux freins en acier normaux. Cependant, les matériaux modernes permettent de réduire le poids des freins et d’augmenter leur résistance à la chaleur. Elles sont encore assez chères, et ne sont donc utilisées que dans les voitures de luxe. Comme ces freins offrent une plus grande sécurité, la technologie sera certainement perfectionnée et se retrouvera bientôt dans la plupart des voitures. Vous pensez peut-être que les courses de voitures rugissantes et les vitesses extrêmes resteront pour toujours derrière votre écran de télévision, mais en réalité, vous êtes au contact de la Formule 1 chaque fois que vous vous asseyez dans votre voiture. Étant le sport le plus cher au monde, la Formule 1 peut se permettre d’engager les meilleurs concepteurs automobiles et les ingénieurs qui n’ont comme limite à leur créativité que les lois de la physique et les règles assez strictes de la FIA. Tout un tas d’innovations sont testées sur les pistes de F1 et les plus auréolées de succès sont ensuite éventuellement installées sur les voitures de route. Voici quelques-unes des technologies qui sont apparues sur votre voiture grâce à la Formule 1.

Le système de contrôle

Contrôle de la traction. Le contrôle de la traction a été introduit par Ferrari, mais interdit par la Formule 1 en raison de sa grande influence sur le style de conduite ; il corrigeait trop les erreurs de conduite. Mais dans les véhicules routiers, ces aides sont les bienvenues, et le contrôle de traction peut se trouver sous différents noms (ABS, ASP, ESP, etc.) même dans les voitures les moins chères. Dans l’UE, elle est obligatoire depuis 2004. L’aérodynamique. L’aérodynamique joue un rôle majeur dans l’amélioration des performances des véhicules, qu’il s’agisse de voitures de course ou de voitures normales. Le travail aérodynamique effectué sur les voitures de course modernes est assez extrême, mais les leçons tirées de la F1 peuvent être appliquées aux voitures normales également. Les ingénieurs de Ferrari s’attachent principalement à augmenter l’adhérence et à réduire la traînée. Comme la partie supérieure de la voiture est formée de manière à créer une portance (à moins que des aides aérodynamiques telles que des spoilers ou des ailes ne soient ajoutées), la seule façon d’augmenter l’adhérence est de modifier le dessous de la voiture. Cette technologie est également utilisée dans certaines Ferrari de rue comme la LaFerrari (également connue sous le nom de F70) ou la F355. Châssis monocoque composite. Un élément clé pour la sécurité du pilote en Formule 1 est une cellule de protection monocoque, qui est également le composant le plus important du châssis de la voiture. Le châssis est constitué d’un composite carbone-aluminium spécial, qui est extrêmement robuste et léger. Aujourd’hui, ce matériau n’est utilisé que dans les voitures de la plus haute qualité comme la Ferrari F70, mais un jour, on le retrouvera également dans des voitures de série comme la Smart ou l’Aveo. Commandes au volant. Beaucoup d’adultes se souviennent encore que le volant de votre voiture n’avait qu’un seul (énorme) bouton – le klaxon. Ce luxe est inaccessible en Formule 1, car le volant est le seul endroit où il y a de la place pour toutes les commandes dans le minuscule cocon du pilote. Les volants de F1 d’aujourd’hui ont de nombreux boutons et interrupteurs. Inspirés par cela, même les constructeurs de voitures de série ont commencé à ajouter des interrupteurs supplémentaires au volant. Cela a commencé par les commandes de l’autoradio, puis de plus en plus de boutons ont été ajoutés pour contrôler l’ordinateur de bord. Il existe plusieurs autres commandes directement inspirées de la Formule 1, comme les commandes Manettino sur les Ferrari, qui permettent aux conducteurs de contrôler le moteur et la suspension.

Les techniciens dans les coulisses

La télémétrie. Dans les coulisses d’une course de F1, il existe des dizaines d’ordinateurs qui traitent les informations de diagnostic provenant des 250 capteurs d’une voiture de course, la plupart en temps réel (un sujet que nous aborderons une autre fois). Des fonctions similaires existent déjà dans les voitures de série. Au lieu d’aller au garage et de connecter la voiture à un ordinateur, vous pouvez faire tout cela à distance et obtenir une assistance technique. Certaines voitures offrent déjà cette possibilité. Est-ce pratique ? Bien sûr ! Cela soulève-t-il de nouvelles questions ? Absolument. Tout d’abord, il y a la question de la sécurité des données transmises et de la protection de la voiture contre les pirates potentiels. C’est pourquoi une protection fiable est également nécessaire pour les ordinateurs de bord des voitures et l’infrastructure des serveurs des constructeurs. Les ordinateurs de Ferrari, par exemple, sont protégés par des solutions Kaspersky. Il n’existe pas encore de solutions de protection spéciales pour les voitures, mais il faut y réfléchir, car on sait maintenant qu’il est possible de pirater des voitures.

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