Épargne bancaire : quel livret choisir ?

Épargne bancaire livret

Publié le : 05 avril 20195 mins de lecture

Pour financer vos projets et/ou pour subvenir à vos besoins après la retraite, vous avez besoin de mettre de côté de l’argent. Si vous êtes à la recherche d’un placement sécurisé, optez pour le livret. Mais comment trouver les meilleures conditions ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le taux de rémunération et le plafond : à voir de plus près

Le taux de rémunération ou taux de rendement n’est pas le même. Il varie selon le type de livret. Pour les livrets réglementés, les taux sont fixés par l’État et les fonds sont plafonnés :

Le livret A : le taux de rendement est de 0,75 % net et le plafond est de 22 950 euros Le livret jeune : le taux est d’au moins 0,75 %. Ce livret est réservé aux personnes âgées entre 12 et 25 ans Le livret de développement durable et solidaire ou LDDS : le taux est de 0,75 % avec un plafond de 12 000 euros Le livret d’épargne populaire ou LEP : le taux est de 1,25 % avec un plafond de 7 700 euros. Cette épargne convient parfaitement aux petits revenus. Cependant, il est accessible sous condition : l’individu doit avoir un revenu de fiscal limité, selon son nombre de parts (1 part = 19 235 euros, 1,5 part = 24 371 euros, 2 parts = 29 507 euros, 2,5 parts = 34 643 euros, 3 parts = 39 779 euros, 3,5 parts = 44 915 euros et 4 parts) 50 051 euros) Le plan épargne logement : le taux peut varier entre 1 à 2,5 % avec un plafond de 61 200 euros Et le compte épargne logement : le taux est de 0,5 %, avec un plafond de 15 300 euros

Dans le cas des livrets bancaires, les plafonds ne sont pas limités (ou sont plafonnés à des sommes élevées, pouvant aller jusqu’à plusieurs millions d’euros) et les banques sont libres de fixer les taux de rémunération.

Attention ! Vous pouvez tomber sur des taux promotionnels. Or, ces offres sont limitées dans le temps. Ainsi, avant d’ouvrir un livret epargne, prenez le temps d’étudier chaque offre de livret.

La fiscalité et le fonctionnement : quel est le livret le plus avantageux ?

Si vous optez pour un livret réglementé, les modalités d’ouvertures, les montants de dépôts, le mode de calcul de la rémunération et le taux de rendement sont fixés par l’État. Malgré leurs rémunérations faibles, les intérêts générés sont exonérés d’impôts. De plus, le fonctionnement est assez souple : vous pouvez réaliser un versement au gré de vos envies et retirer votre argent à tout moment (en y laissant un solde supérieur ou égal à 10 euros). Et tout cela est gratuit : il n’y a pas de frais de retrait ni frais de versement. Toutefois, veillez à ne pas dépasser les plafonds. On tient aussi à noter qu’une personne peut ouvrir un livret par catégorie : livret bleu, LDDS, LEP…

Par contre, pour le livret d’épargne bancaire, la rémunération des placements est imposable, dont le taux peut aller jusqu’à 40 %. Néanmoins, les taux nets des livrets non réglementés proposés par certains organismes sont souvent plus intéressants. Tout comme les livrets réglementés, les versements ne sont pas limités et les fonds sont disponibles à tout moment. Et si vous avez atteint le plafond, vous pouvez ouvrir un livret épargne bancaire pour compléter votre épargne. Le super livret est le plus prisé en France, car il offre une meilleure rémunération que le compte sur livret classique. Il y a également ce qu’on appelle « livret à taux boosté », accessible sous certaines conditions.

Bon à savoir !

Les livrets non réglementés offrent des rendements plus attractifs. Néanmoins, chaque banque peut fixer un taux différent. On peut constater par exemple une nette différence entre le livret zesto et les produits de ses concurrents. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de comparer les offres avant d’ouvrir un compte épargne.

Les intérêts sont calculés tous les 31 et 15 du mois. De ce fait, essayez d’effectuer des versements à cette date précise. En revanche pour le retrait, mieux vaut attendre le 16 ou le 1er du mois.

Plan du site