Le coaching scolaire est une méthode de résolution de problème basée sur le questionnement, la reformulation, la projection et qui se base sur les ressources propres de l’élève. C’est une méthode qui apporte des résultats concrets, mesurables et vérifiables. Le Coaching est une action courte, productive, efficace, et qui rend autonome.

Coaching et coach scolaire

Le coaching scolaire est une solution efficace, rapide et à court terme. Le coach scolaire, cliquez ici n’est pas un professeur particulier. Son rôle est d’aider le jeune de façon globale (confiance en soi, gestion du stress, organisation, communication avec les parents et professeurs). Il permet au jeune de mieux se découvrir, de se connaître, de trouver les solutions en lui et de réaliser ses objectifs personnels et scolaires. Il aide le jeune à trouver sa propre méthode de travail et à devenir autonome, ce qui représente un atout considérable pour son avenir puisque dans le futur, il pourra atteindre ses objectifs par lui-même.

Profil et objectifs

Cette formation est ouverte à tous ceux qui  souhaitent travailler auprès d’enfants et d’adolescents la formation est animée par une réelle motivation pour aider les enfants et lutter contre l’échec scolaire ; c’est un projet professionnel orienté vers la psychologie et les sciences de l’éducation, et qui souhaitent transmettre cet intérêt aux enfants. Pour devenir un véritable coach professionnel scolaire, durant leur formation, les participants vont avoir pour objectifs de : développer le savoir-être du coach scolaire, s’approprier la grammaire d’accompagnement en coaching scolaire et s’approprier les outils d’accompagnement scolaire. Ils vont acquérir une posture, des concepts et des outils de coaching scolaire pour accompagner les collégiens, lycéens et étudiants individuellement ou en groupe vers leurs objectifs scolaires et professionnels.

L’essentiel du coaching scolaire

Les trois composantes essentielles d’un coaching scolaire sont : viser l’accompagnement d’un élève dans la mobilisation de ses ressources, rechercher la mise en application de ses solutions propres, et rendre autonome l’élève, face à sa problématique, et vis-à-vis du coach. C’est un type d’accompagnement à la carte, qui s’articule autour de la problématique spécifique de l’étudiant. Enfin, sans problématique, le coaching n’aurait pas d’objet et parfois, l’enjeu de départ est de bien définir cette problématique avec le coaché, qui n’en à pas toujours conscience. Le coaching part souvent d’un constat. Pour en définir les raisons, et la problématique, un véritable travail de questionnement de l’élève est entrepris lors de la première séance.