Les différents types de maisons modernes

maisons modernes

Publié le : 20 novembre 20205 mins de lecture

Les constructeurs, les maitres d’œuvre et les architectes cherchent sans répit l’innovation. Cette modernisation touche à la fois les techniques et les formes de constructions. Pour les maisons modernes, ils ont une construction à la pointe et un design original. Quels sont donc les différents types de maisons modernes ?

Les maisons d’architectes : plus prisés

Ce type de maison est simplement la réalisation d’un architecte. Sa fabrication peut être en bois ou avec des matériaux mixtes. Pour un plan maison industrielle, le professionnel met en valeur l’usage des matériaux ou de méthodes de constructions de type industriel comme le métal. Le concepteur propose de grands nombres de possibilités afin de concevoir un logement à la fois beau et fonctionnel pour vous. En s’inspirant du style traditionnel ou contemporain, ces maisons d’architecte ont un rendu atypique et insolite parfois. Même si les architectes imitent aussi les logements scandinaves ou méditerranéens, la personnalisation est toujours au rendez-vous. Voilà pourquoi vous pouvez avoir un loft, une résidence écologique ou un logement design. Pour trouver un plan de maison moderne et à votre goût, vous avez deux options : faire construire en sollicitant un architecte ou acheter. Il suffit de contacter des agences immobilières spécialisées dans la vente de ce type d’habitation comme www.maisons-mca.com

Pourquoi opter pour une maison d’architecte ? Simplement par son caractère unique. Étant donné que la conception s’effectue selon vos rêves et vos besoins, l’habitat est sur mesure. Sur les agencements de pièces, ils sont élaborés correctement pour le bien-être optimal des futurs occupants. Au niveau de l’esthétique, l’architecte avance toujours une prestation innovante et à la pointe. 

Dans le même thème : Quel prestataire engager pour construire sa maison en bois ?

Les maisons à toit plat : plusieurs possibilités à votre portée

Ce modèle de maison est moderne contrairement aux maisons traditionnelles qui ont des toits en pente. Ils se caractérisent par leur sobriété alors que le volume intérieur reste joliment conservé. Une maison à couverture plate peut avoir un toit à seul à 2 ou à 4 versants. Il faut savoir que le toit n’est pas littéralement plat, mais il est doté d’une légère pente pour l’évacuation des eaux de pluie. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir une couverture en croupes ou arrondie. Voilà pourquoi ce modèle se rencontre souvent dans les bâtiments de style contemporain. Si, à l’origine, ce type de maison est majoritairement utilisé pour les immeubles, de plus en plus de particuliers le choisissent maintenant. Plusieurs sont les avantages d’une maison à toit plat. Sans mansarde, l’espace habitable est plus vaste. Il n’y a pas d’espace perdu parce qu’il est possible d’aménager la totalité des pièces sans difficulté. D’ailleurs, la possibilité d’aménagement est plus grande avec ce type de maison moderne. Vous êtes en mesure de rendre la maison plus verte en optant pour une couverture végétale. Vous êtes à même d’installer des panneaux solaires sans trop de difficulté. Ce n’est pas tout. Sur une toiture-terrasse, il est encore possible de mettre en place un nouvel espace de vie extérieur. 

Les maisons de modèle U, H et plain-pied

Pour avoir un logement au goût du jour, le plan maison moderne est au premier plan. D’une part, le modèle de résidence en U est parmi les plus onéreux sur le marché. La raison est simplement parce que tous les terrains ne peuvent pas accueillir cette forme d’habitation. Imposante, cette maison offre un bon volume pour chaque pièce. Les ouvertures sont nombreuses, la luminosité est au top et l’aménagement est modulable. D’autre part, un plan de maison en H vous donne également la possibilité d’avoir un agencement spécifique. Son architecture est plus moderne que le plan en T ou en L. Il permet de préserver l’intimité des occupants parce que l’habitation est séparée. Plus accueillant, le jardin est plus valorisé. En fait, ces deux plans se spécifient par leur nécessité d’un terrain plat et d’une surface plus étendue. Il est impraticable de les installer sur un terrain incliné ou dénivelé à moins d’être prêts à payer la main-d’œuvre nécessaire. D’ailleurs, la maison moderne de plain-pied est un type moins onéreux. Cette solution vous permet d’avoir un style de logement d’architecte à prix plus accessible. Sa modernité est plus visible quand le plain-pied a une toiture en terrasse. Un mélange de toits en pente traditionnel et plat est aussi envisageable pour plus d’originalité.

Plan du site